Un Kinetoscope à construire !
Le site HEEZA.fr reste ouvert pendant cette nouvelle période de confinement.
Mais qui que quoi donc ?
En attendant de reprendre son programme de conférences mensuelles à la rentrée,...
Né le 3 Octobre 1910 à Ostromer, mort le 5 Avril 1989 à Gottwaldov-Zlin.
Il commence comme décorateur de "réclames" (publicités, pour les plus jeunes d'entre-vous). Le studio, parfaitement équipé, lui permet de tourner ses premiers essais d'animation de marionnettes. Ce sont des publicités pour les chaussures BATA, avec des poupées de bois aux bras et aux jambes en laiton.
C'est aussi dans cet atelier, - où tourne déjà de petits films une autre grande réalisatrice de films animés, Hermina TYRLOVA -, qu'il réalise son premier court-métrage en 1945, "Rêve de Noël". Dès cette première tentative, il aime à combiner techniques et effets spéciaux, prises de vues réelles et animation. Le décor est celui d'une vraie chambre où se déplace, parmi des jouets ordinaires, un petit pantin de chiffons.
ZEMAN devient ensuite rapidement célèbre auprès du public enfantin, grâce à "Mr PROKOUK", un pantin à grosse tête, au nez énorme et à la moustache hérissée, qui tiendra la vedette dans pas moins de 8 films !
Il passe au long-métrage en 1952, avec "Le Trésor de l'Ile aux Oiseaux" où il combine la marionnette traditionnelle avec le dessin animé.
Dans "Voyage dans la Préhistoire", il va encore plus loin, en combinant des marionnettes, du dessin animé, des acteurs vivants et toute une gamme de trucages cinématographiques.
Mais c'est avec ses deux réalisations les plus connues, "Aventures Fantastiques" et "Le Baron de Crac" qu'il résume le mieux ses idées. Il y tente -et y réussit brillament- une transposition cinématographique des gravures de la collection HETZEL et de Gustave DORÉ. Renouant avec le cinéma de Georges MÉLIÈS, celui des miniatures, des décors en trompe l'oeil, de la double-exposition, auquel il imprime une modernité et une perfection technique, ZEMAN crée un univers graphique unique dans l'histoire du cinéma.
Il poursuit dans cette voie jusqu'en 1970 et se tourne, en fin de carrière, vers le dessin animé traditionnel, genre qu'il n'avait encore jamais abordé.
Pour finir, en 1987, le festival d'Annecy lui a rendu hommage, à travers une rétrospective ....
|
|