Catégories

Newsletter

Tous nos Praxinoscopes !

Actualités

Toutes les actualités

Incunables de l'animation

Publié dans LES HEEZA'ctus [19/05/2020]
 
RSS

En attendant de reprendre son programme de conférences mensuelles à la rentrée, le Conservatoire des techniques a mis en ligne des incunables de l’animation :


La Cinémathèque française a constitué depuis 1936 l'une des plus belles collections d'appareils au monde, essentiellement grâce à de généreux donateurs. Ce fonds, qui comprend aussi la collection d'appareils du CNC, contient plus de 5 000 machines (du XVIIIe siècle à nos jours), de même que 25 000 plaques de lanterne magique et des archives (plans techniques et plus de 10 000 dossiers sur les fabricants et inventeurs).

Le Conservatoire des techniques a été créé en 2008 au sein de la Cinémathèque française. Il a pour mission d'étudier, inventorier, restaurer, valoriser cette collection, d'aider à l'écriture de l'histoire technique du cinéma et de continuer la collecte d'appareils anciens et récents.

Le Conservatoire poursuit entre autres objectifs celui d'enseigner l'histoire technique du cinéma – souvent méconnue – en organisant, un vendredi par mois, une conférence assurée par les meilleurs spécialistes.

Le site du Conservatoire >
Les jouets optiques sur HEEZA >