Un Kinetoscope à construire !
Le site HEEZA.fr reste ouvert pendant cette nouvelle période de confinement.
Mais qui que quoi donc ?
En attendant de reprendre son programme de conférences mensuelles à la rentrée,...
Doc' HEEZA étale sa science !
En 1832, soit sept ans après l'apparition du THAUMATROPE > , le belge Joseph PLATEAU découvre un second principe important dans l'histoire de l'animation et en propose l'application avec l'ancêtre des jouets optiques animés : le PHENAKISTICOPE (du grec, « illusion d'optique »). Un cercle de carton, fixé sur un axe pivotant, porte sur sa périphérie des images successives, séparées par des fentes. En plaçant le disque face à un miroir, on le fait pivoter sur son axe, telle une toupie, puis on fixe une des images à travers une des fentes : comme par miracle, les images viennent à la vie et s'animent ! L'espace entre les fentes joue lui aussi sur la persistance rétinienne et préfigure donc l'obturateur dans un projecteur de cinéma, autorisant non pas la superposition de deux images seulement, mais de plusieurs images successives et permet de raconter des petites histoires......
Né à Bruxelles (Belgique) le 14 Octobre 1801, Joseph PLATEAU obtient le 26 Octobre 1824 son diplôme en Sciences Physiques et Mathématiques. Il devient professeur en 1827.
Après avoir étudié les recherches optiques de ses prédécesseurs, il soutient sa thèse (Dissertation sur quelques propriétés des impressions produites par la lumière sur l'organe de la vue) et obtient son diplôme en 1829.
Trois ans plus tard, s'inspirant des "roues" du physicien anglais Michael FARADEY (1791-1867), PLATEAU dépose un brevet, dans lequel il décrit son PHENAKISTICOPE : « disque de carton percé vers sa circonférence d'un certain nombre de petites ouvertures et portant des figures peintes sur l'un de ses faces. Lorsqu'on fait tourner ce disque autour de son centre, vis-à-vis d'un miroir, en regardant d'un oeil à travers les ouvertures, les figures vues par réflexion dans la glace, au lieu de se confondre, semblent s'animer et exécuter des mouvements qui leur sont propres »
Si PLATEAU ne profitera pas des retombées commerciales de son jouet (comme beaucoup de chercheurs dans l'histoire de la cherche, d'ailleurs!), l'Europe toute entière s'enthousiasmera pour ces disques animés et le chercheur en dessinera lui-même de nombreux exemplaires (ou les fera faire par des amis talentueux) qu'il offrira à ses relations, dont Michael FARADEY, à l'origine de la "trouvaille"....
(Certains de ces disques, dont le premier, "Le Danseur", sont conservés au Musée du Cinéma de la Cinémathèque Française)
Disponibles chez HEEZA
DVD : MEDIA MAGICA 6 : Le tambour magique Une histoire du Phénakisticope en DVD |