Un Kinetoscope à construire !
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Mais qui que quoi donc ?
En attendant de reprendre son programme de conférences mensuelles à la rentrée,...
Doc' HEEZA étale sa science !
A Londres, en 1825, le docteur John Ayrton PARIS, avec son disque magique, leTHAUMATROPE (littéralement "roue à miracles") fait la démonstration de l'existence d'une caractéristique fondamentale de l'oeil humain: sur une face de son disque est représentée une cage vide, sur l'autre face un oiseau. Le disque est maintenu par une ficelle ou un bâton. En le faisant tourner sur lui-même, on a l'illusion que l'oiseau se trouve dans la cage, alors que l'oeil ne voit jamais en même temps ni la cage ni l'oiseau !
Auparavant, certains avaient déjà pu observer ce phénomène, en faisant tourner sur sa tranche une pièce de monnaie dont on pouvait voir ainsi les deux côtés en même temps, mais c'était la première fois dans l'histoire que ce qu'on appela ensuite la persistance rétinienne recevait une explication scientifique et qu'on en vendait son application en tant que jouet optique et "philosophique". Dans son ouvrage "Philosophy in Sport Made Science in Earnest", le docteur PARIS explique ainsi ce phénomène : « L'oeil voit un objet parce que l'image de cet objet se dessine sur la rétine, ou sur le nerf optique situé dans le fond de l'oeil ; l'expérience a montré que l'impression ainsi transmise à l'esprit dure environ un huitième de seconde après la disparition de l'image. [...] Le thaumatrope [...] dépend du même principe optique : l'impression créée sur la rétine par l'image représentée sur une face du disque ne s'efface pas avant que celle qui est peinte sur l'autre face ne se présente à l'oeil ; en conséquence, on voit les deux faces en même temps ».
Disque intitulé "Une grande représentation" |
En 1825, le Docteur PARIS commercialise donc ce nouveau jouet optique dans une boîte cartonnée en couleurs, contenant 12 disques animés et colorés. Ce "Jeu du Thaumatrope" coûte à l'époque 7 shillings et 6 pences (à Londres).
Le succès populaire est immédiat et aussitôt, tant en Angleterre qu'en France, de nombreuses déclinaisons apparaissent chez les marchands, enrichissant de nombreux imprimeurs...
«Les thaumatropes des années 1826-1830 sont rares ; ceux que l'on trouve encore datent généralement du milieu et de la fin du XIXè siècle. Le Musée du cinéma de Paris en possède de très beaux exemplaires, et la Bibliothèque nationale en conserve dix-huit, non découpés, et certainement très anciens » Laurent MANNONI - "Le grand art de la lumière et de l'ombre" - Nathan Université, collection Réf, page 196
Sept ans plus tard, le belge Joseph PLATEAU découvrira un second principe important dans l'histoire de l'animation et en proposera l'application avec un autre jouet optique animé, le PHENAKISTICOPE, mais ceci est une autre histoire... >
Disponibles chez HEEZA