Un Kinetoscope à construire !
Le site HEEZA.fr reste ouvert pendant cette nouvelle période de confinement.
Mais qui que quoi donc ?
En attendant de reprendre son programme de conférences mensuelles à la rentrée,...
une idée de James HODGES (France / 1998)
Enfin un flip-book pour les fatigués du pouce !
Avec sa barbe blanche, on le prendrait facilement pour le Père Noël., surtout quand il nous donne de tels cadeaux...
Mais James HODGES est plus que cela, puisqu'il est un VÉRITABLE représentant de la "Reine des Arts", à savoir la "Prestidigitation" : si vous vous intéressez un tant soit peu à l'art magique, il est impossible que vous n'ayez rencontré un jour ou l'autre son coup de crayon : une très grande partie de la littérature magique écrite ou traduite en France a été illustrée par ses soins, dont la collection complète d'une revue culte, aujourd'hui disparue, (MAD MAGIE, la revue des magiciens qui ont la main gauche adroite) qu'il anima des années durant avec son compère Jean MERLIN (non, ce n'est pas un pseudo, fou non ?).
On lui doit également l'illustration de jeux de société comme "La Bonne Paye", ainsi que de nombreux passages à la télévision.
Comme bon nombre de ses confrères (on en connaît !) il est également passionné par ces drôles de petits livres animés que sont les flip-books : après avoir illustré "Flick-Book", un flip book magique qui prédisait un proche avenir, c'est au tour du flip-book qui s'effeuille tout seul" de voir le jour !
Un magicien qui nous dévoile un de ses trucs, il y a vraiment que chez HEEZA qu'on peut voir ça (en toute modestie !), aussi respectons l'invention et son auteur : fabriquez-vous tous les flip books que vous voulez -pour vous ou pour offrir-, mais ne commercialisez pas l'idée sans le consentement de James (ce qui serait quand même la moindre des choses).
Et qu'est-ce qu'on dit ? Merci James !
Découpez plusieurs rectangles de même taille dans un bristol léger.
Marquez deux plis au centre.
Pliez le long de ces deux plis, puis collez les feuillets dos à dos les uns à la suite des autres.
Vous pouvez faire vos dessins-clés en A ou bien en C (2 histoires différentes, par exemple), ou bien sur l'ensemble de la feuille B (A et C en continu : wow ! un folioscope en Cinémascope ! -Ndlr)
Pour animer l'image, il vous suffit de tenir un feuillet à chaque extrémité D et D', et en abaissant ou élevant ces feuillets, vous entraînez les autres, ce qui permet l'animation.
Et voilà !
Amusez-vous bien !
James HODGES
En savoir plus ....