Un Kinetoscope à construire !
Le site HEEZA.fr reste ouvert pendant cette nouvelle période de confinement.
Mais qui que quoi donc ?
En attendant de reprendre son programme de conférences mensuelles à la rentrée,...
Les cartes postales de l'artiste américain Rufus Butler Seder s'animent toutes seules quand on les ouvre :
Mais comment ça marche ?
Comme toutes les grandes idées géniales, le concept est assez simple, mais il fallait y penser... (d'ailleurs, aviez-vous deviné avant de lire ce qui suit, mmh ?)
Rufus Butler Seder a commercialisé ses premières cartes postales en 1997 selon un procédé qu'il a baptisé Scanimation : la carte est composée de deux parties.
Il suffit de poser cette feuille de plastique sur le dessin imprimé pour n'en faire apparaître que certains traits : un des 6 moments clés de l'animation se dévoile à travers les lignes transparentes !
A présent, si vous faites glisser latéralement cette feuille transparente, vous voyez l'une après l'autre les 6 phases de l'animation et votre cerveau (si, si, même VOUS vous en avez un !) transforme ces 6 dessins en une animation fluide et bluffante, selon le procédé bien connu de persistance rétinienne !
Les plus éveillés d'entre-vous auront donc déjà compris que la feuille de plastique est attachée à la couverture de la carte, et que le simple fait d'ouvrir cette dernière fait glisser latéralement la trame, offrant à votre correspondant épaté et ébaubi une animation à laquelle il ne s'attendait pas, sacré vous, j'aimerais vraiment avoir un(e) ami(e) comme vous afin de revevoir une aussi épatante correspondance, dites-donc vous alors !
Les cartes postales de Rufus Butler Seder ! >
illustrations © Rufus Butler Seder