Catégories

Newsletter

TITEUF flipbooks "Zizi Sexuel" !

Actualités

Toutes les actualités

Livre : LA BELLE ÉPOQUE DE JULES CHÉRET - De l’affiche au décor

Livre : LA BELLE ÉPOQUE DE JULES CHÉRET - De l’affiche au décor
Un livre publié sous la direction de Réjane BARGIEL et Ségolène LE MEN (France - 2010) Ce livre a été réalisé à l’occasion de l’exposition "LA BELLE ÉPOQUE DE JULES CHÉRET - De l’affiche au décor" présentée au Musée des Arts Décoratifs du 24 juin 2010 au 7 novembre 2010. Album Cartonné Format 21,5 x 28,5 cm 368 pages couleurs 1600 illustration...

Plus de détails


59,00 € TTC

LIV3327

Ajouter à ma liste

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 14 points de fidélité. Votre panier totalisera 14 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,56 €.


Un livre publié sous la direction de Réjane BARGIEL et Ségolène LE MEN (France - 2010)

Ce livre a été réalisé à l’occasion de l’exposition "LA BELLE ÉPOQUE DE JULES CHÉRET - De l’affiche au décor" présentée au Musée des Arts Décoratifs du 24 juin 2010 au 7 novembre 2010.

Album Cartonné
Format 21,5 x 28,5 cm
368 pages couleurs

1600 illustrations

Texte Français

Du Second Empire aux années 1930, au cours de sa très longue carrière, Jules CHÉRET (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l’entrée de la France dans la vie moderne.

Les Folies Bergères - Jules Chéret

Après un apprentissage chez un lithographe, il séjourne plusieurs années à Londres avant de s’établir à Paris. Il perfectionne la technique de la lithographie pour améliorer l’impression en couleurs et en grand format qui caractérise l’affiche moderne. À la tête d’une imprimerie, il répond à la forte demande publicitaire liée à l’apparition de nouveaux produits, à l’évolution des modes de vente et au développement intense de l’industrie du spectacle. Il a ainsi joué un rôle décisif dans l’avènement de la publicité commerciale et culturelle. L’efficacité de ses affiches tient à leur composition attrayante, aux couleurs gaies et aux lignes ascendantes, mettant en scène des personnages euphoriques, associés à un style de vie aisé, moderne et parisien. CHÉRET est appelé par ses contemporains « le roi de l’affiche » et sa manière est relayée par de nombreux disciples et imitateurs. Il est aussi un précurseur des affiches de peintre, telles que les pratiqueront TOULOUSE-LAUTREC et les NABIS.

Les Pantomimes Lumineuses - Jules Chéret

Cet ouvrage est le premier catalogue raisonné de son oeuvre qui reproduise en couleurs l’ensemble de ses affiches, au nombre de 1430. Sa préparation a donné lieu à la redécouverte de nombreux aspects de son travail jusque-là ignorés, en particulier sur ses débuts avant 1880. Le livre évoque également le travail de décorateur de Jules CHÉRET – il a notamment participé au renouveau de la Manufacture des Gobelins, a réalisé des peintures murales pour l’hôtel de Ville de Paris et pour plusieurs particuliers qui étaient devenus ses mécènes. L’ouvrage analyse ses relations avec les artistes de son temps ainsi que le regard des critiques d’art de l’époque. Autant d’éléments qui en font le livre de référence sur l’affichiste majeur de la Belle Époque.

SOMMAIRE

L’ART DE JULES CHÉRET
côté rue et côté salon

  • Ségolène LE MEN et Réjane BARGIEL

LES DÉBUTS DE JULES CHÉRET
jusqu’à 1881

  • Anne-Marie SAUVAGE

L’OEUVRE DE CHÉRET EN RÉSONNANCE

  • Ségolène LE MEN

JULES CHÉRET DÉCORATEUR

  • Réjane BARGIEL

JULES CHÉRET ET LA CRITIQUE D’ART
de Roger MARX à Gustave KAHN

  • Noriko YOSHIDA

CATALOGUE RAISONNÉ

  • L’affiche de spectacle
  • Panneaux décoratifs
  • La presse et l’édition
  • Le commerce et l’industrie
  • Le tourisme
  • Affichage / Publicité
  • Divers
TABLE DE CONCORDANCE
INDEX

Album Cartonné
Format 21,5 x 28,5 cm
368 pages couleurs

1600 illustrations

Texte Français

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.