Catégories

Newsletter

TITEUF flipbooks "Zizi Sexuel" !

Actualités

Toutes les actualités

Livre : GUIDE PRATIQUE D’EDITION - Votre magazine de A à Z

Livre : GUIDE PRATIQUE D’EDITION - Votre magazine de A à Z

un livre de Yann LE CHEVALIER (France - 2007)

Ce guide a pour ambition d’accompagner pas à pas tous les éditeurs qui désirent se lancer dans la réalisation d’un magazine.

Plus de détails


17,90 € TTC

LIV2530

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Ajouter à ma liste

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 4 points de fidélité. Votre panier totalisera 4 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,16 €.


un livre de Yann LE CHEVALIER (France - 2007)

Ce guide a pour ambition d’accompagner pas à pas tous les éditeurs qui désirent se lancer dans la réalisation d’un magazine.

Album Broché
Format 14 x 18 cm
177 pages couleurs
Texte Français

Que vous soyez professionnel ou non, difficile d’appréhender toutes les questions relatives à l’édition de presse : des obligations légales à la maquette, de la correction à la fabrication...
Conçu comme un manuel pratique à l’attention de toute personne désirant communiquer sur un support papier, cet ouvrage aborde toutes les facettes de l’édition de presse : aspects juridiques, économiques, rédactionnels, techniques... et propose une méthodologie pour entreprendre un travail d’édition alliant efficacité et qualité.


AU SOMMAIRE :

Définir un concept éditorial

  • Pourquoi éditer un magazine ?
  • Pour qui éditer un magazine ?
  • Quel contenu pour quel lectorat ?
  • Choisir une forme

Quel statut juridique ?

  • Qui est éditeur ?
  • Etes-vous éditeur de presse ou de périodique ?
  • La structure éditrice

Vos obligations légales en tant qu’éditeur de presse

  • Avant la publication du premier numéro
  • Pour chaque numéro : mentions obligatoires et dépôts
  • Les publications et la loi sur la liberté de la presse

Quel budget prévoir ?

  • Monter son budget
  • La TVA et la presse
  • Les aides à l’édition
  • Comment payer vos collaborateurs ?

Qui fait quoi ?

  • Les métiers
  • Les outils

Comment s’y prendre ?

  • Le comité de rédaction
  • Comment commander un article ?
  • La circulation des textes et la validation

La rédaction

  • Où trouver l’information ?
  • Les techniques d’écriture
  • Editer un article

Maquette et mise en pages

  • Qu’est-ce qu’une maquette ?
  • Construire une maquette
  • L’iconographie
  • Le traitement de l’image

Vérifier ou corriger

  • Quand faut-il relire ?
  • Vérifier avant l’impression
  • Le b.a.-ba du code typographique

L’impression

  • Le flashage
  • L’épreuvage
  • Rédiger une demande de devis
  • Les points techniques de l’impression

La diffusion

  • La vente au numéro
  • Les abonnements

La publicité et la promotion

  • Trouver des annonceurs
  • Faire savoir que votre publication existe

Devenir éditeur

  • Organiser et conduire la rédaction
  • La fabrication
  • Diffuser et promouvoir
  • Annexes, Glossaire, Index

 

Album Broché
Format 14 x 18 cm
177 pages couleurs
Texte Français






Yann LE CHEVALIER

Est éditeur de presse et fournit des prestations d’édition pour des publications privées et institutionnelles.
Depuis 1992, son parcours professionnel l’a amené à occuper de nombreuses fonctions dans la chaîne éditoriale : maquettiste, chef d’atelier, journaliste, rédacteur en chef... le mettant ainsi en prise directe avec la rédaction, le graphisme, la fabrication ou encore la gestion et l’animation d’un périodique.
Il a également enseigné en BTS Edition et organise ponctuellement des sessions de formation.

à suivre..

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.