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Livre : Le film de silhouettes

Livre : Le film de silhouettes

un livre de Pierre JOUVANCEAU
(France - 2004)

IMPORT ITALIE

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LIV2135

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un livre de Pierre JOUVANCEAU(France - 2004)

Fruit de plus de dix ans de recherches, ce livre présente d’abord un tour d’horizon historique de la production mondiale de films de silhouettes, puis tente d’établir, à travers une analyse esthétique, les caractéristiques fondamentales de ce genre si particulier du cinéma.

Album Broché
Format 14 x 21 cm

Livre bilingue Français / Anglais :

Texte Français : 263 pages noir & blanc
Texte Anglais : 249 pages noir & blanc

+ 16 pages d’illustrations

IMPORT ITALIE


 

Les Aventures du Prince Achmed
(Lotte REINIGER - 1926)

A l’origine du film de silhouettes, il y a deux formes d’art populaire.

D’une part, le théâtre d’ombres européen, d’abord art de colporteur et de forain puis art établi avec le théâtre de Séraphin et le cabaret du Chat Noir, a habitué le public à une forme de spectacle exclusivement composée d’ombres et de lumière : les ombres chinoises.


Lotte REINIGER animant The Star of Bethlehem

D’autre part, les silhouettes découpées, artisanat très populaire à l’origine, ont fini par imposer leurs images de pur contraste dans toutes les couches de la société grâce à Etienne de SILHOUETTE, qui légua son nom à cette forme jusque-là jugée mineure, et à Johan-Kaspar LAVATER, inventeur de la physiognomonie, pseudo-science du comportement qui trouvait là un support d’analyse idéal.
Ces deux formes, l’une fixe, l’autre animée, ont été réunies grâce au cinéma d’animation.


Une silhouette de Lotte REINIGER

De Charles ARMSTRONG (The Clown and his Donkey, 1910) à Michel OCELOT (Princes et Princesses, 1998) en passant par la prolifique Lotte REINIGER et son mythique long métrage Les Aventures du prince Achmed (1926), toute l’histoire du cinéma est ponctuée de films de silhouettes : courts ou longs métrages, en noir et blanc ou en couleurs, essais isolés ou oeuvres multiples d’auteurs connus ou inconnus...

 



IZONDI

« L’ouvrage de Pierre JOUVANCEAU a occupé pendant dix ans la place de meilleur inédit dans ma bibliothèque de livres et d’essai sur l’animation » Giannalberto BENDAZZI, préface du livre

« Une synthèse historique et esthétique essentielle » Gilles CIMENT, Neuvième Art, janvier 2006

« A capital bilingual book by the french expert Pierre JOUVANCEAU »
Hrvoje TURKOVIC, Hrvatski filmski Ljetopis (The Croatian Cinema Chronicle), Zagreb, 2004



AU SOMMAIRE :
CHAPITRE 1 - APPROCHE HISTORIQUE
CHAPITRE 2 - LES SILHOUETTES ANIMÉES
CHAPITRE 3 - ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE
CHAPITRE 4 - FACTEURS D’ÉVOLUTION

INTRODUCTION

SILHOUETTES, OMBRES ET CINÉMA

  • Les découpages "à la silhouette"
  • Etienne de SILHOUETTE rencontre le "Dianying"
  • Légitimité et limites du film de silhouettes

ÉLÉMENTS CHRONOLOGIQUES

  • Naissance du film de silhouettes
  • Séries américaines
  • Le Prince Achmed
  • De l’après Achmed au cinéma sonore
  • Le film de silhouettes en couleurs
  • La relève
  • Nouvelles dimensions

CARACTÉRISTIQUES FONDAMENTALES

  • La silhouette comme image
  • Une forme essentiellement figurative
  • La représentation des visages
  • Une reconstruction des corps
  • Contour et surface
  • L’éclairage postérieur

CONCEPTION ET FABRICATION

  • L’établissement du contour
  • L’interdit de la zone noire
  • Les articulations
  • Fabrication : la méthode classique
  • Autres techniques de fabrication

L’ANIMATION

  • L’équipement de base
  • Du pittoresque et de l’anecdote
  • Perfectionnements du dispositif
  • La "boîte à ombres" de Tony SARG
  • Les "sauterelles frétillantes"
  • Un mouvement stylisé
  • Repérages
  • Retournements, métamorphoses

LE DÉCOR OU L’ESPACE STRATIFIÉ

  • La lumière, premier décor
  • Le décor classique
  • Le bain de Peri BANU
  • La stratification du décor
  • Où sont les silhouettes ?

UNE GÉOMÉTRIE VARIABLE

  • La question du hors-champ
  • Le sol, le soleil et la caméra
  • Recadrages
  • La quête du flou

PLANS ET MONTAGE

  • Le fil d’Ariane
  • Le plan moyen
  • Mobilité

PAROLES ET MUSIQUE

  • L’impossible synchronisme ?
  • La voix du narrateur
  • Adam Raises Cain ou l’incessant bavardage d’un film muet
  • Princes et Princesses ou la voix revendiquée
  • La musique, voie royale

LES FILMS EN COULEURS

  • Des contraintes économiques
  • La forme classique du film en couleurs
  • Autres variations techniques
  • Duel
  • Un décloisonnement des genres
  • Le principe de plaisir

CHAPITRE 5 - LES CISEAUX DE MAÎTRE SCHNIPP

 

Album Broché
Format 14 x 21 cm

Livre bilingue Français / Anglais :

Texte Français : 263 pages noir & blanc
Texte Anglais : 249 pages noir & blanc

+ 16 pages d’illustrations

IMPORT ITALIE

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