Un livre de Pascal VIMENET (2018 - France)
Un abécédaire de la fantasmagorie diffère de tous les ouvrages parus à ce jour sur le cinéma d’animation par son architecture, son sujet, ses approches, son écriture. Sans visée encyclopédique, il revendique la part de hasard qui le constitue mais n’en affiche pas moins la volonté d’inscrire son travail critique dans la lignée de celui d’André MARTIN ou de Bernard CLARENS et d’alimenter, ce faisant, un échange avec les protagonistes de la critique contemporaine.
Album broché Format 15,5 x 23,5 cm 302 pages noir & blanc
Texte Français |
La fantasmagorie et son aura traversent l’espace historique originel qui voit muter les « phantasmagories » jusqu’aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 43 nouvelles entrées, qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d’animation sur les plans graphique, technique, littéraire, politique, philosophique, plastique. Elles incluent une constellation d’inédits ou de textes peu connus de Pascal Vimenet, de 1985 à 2018. Parmi ceux-ci, deux études novatrices sur Le Procès d'Orson WELLES ou sur les Pantomimes Lumineuses d'Emile REYNAUD, un hommage récent à Jean-Christophe AVERTY et une réflexion sur le mystérieux Chulyen...
SOMMAIRE
Remerciements
Avertissement
O
[190] Ocelot (Michel). L'enchanteur
[191] Ombre qui tombe (l')
[192] Opéra baroque (l'). Un opéra de poche
[193] Otesánek. Origine ou résonance de l'oeuvre
[194] Otesánek. Une question à Jan Svankmajer
[195] Otesánek. Mythologie de l'apprenti sorcier
[196] Ours renifleur (l')
P
[197] Pantomimes lumineuses et Photo-peintures.
Pour décoder l'esthétique animée de Reynaud
[198] Park (Nick)
[199] Parker (Claire)
[200] Pessoa (Regina). En filmant..
[201] Petit Soldat (le). Charade amoureuse
[202] Petit Soldat (le). Clef argotique et réalisme poétique
[203] Petkevitch (Vladimir). L'homme au sable
[204] Peur(s) du noir. Avant-propos
[205] Peur(s) du noir. Traces et gribouillis
[206] Peur(s) du noir. Au delà, en deçà du langage
[207] Peur(s) du noir. Analyse de trois séquences
[208] Plaisir du conspirateur. Conspirateurs du plaisir (les)
[209] Planète sauvage (la). Le rire de Topor
[210] Plumb Ballit
[211] Poésie et cinéma d’animation. Affinités électives ?
[212] Pojar (Bretislav)
[213] Pojar (Bretislav). Une leçon de cinéma
[214] Porte (la). Nina Shorina, illumination, irréalisme
[215] Possibilités du dialogue. Un film-manifeste
[216] Postmodernité au tournant du millénaire (la)
[217] Poupées animées au pays du Soleil-Levant
[218] Pour un cinéma impur. De McCay à Zeman
[219] La preuve par Chulyen. Cerise Lopez, Agnès Patron : fantasmagories inuites
[220] Procès (le). Welles et Alexeïeff sur le seuil, entre ténèbres et lumières
[221] Prophétie des grenouilles (la). Notes éparses en forme de prédictions
Q
[222] Quatre voeux (les)
[223] Questions aux frères Quay. Le corps de la marionnette
[224] Quay Brothers. « Continental drift »
R
[225] Rabier (Benjamin). Les bandes filmées, panoramique et gros plan (1916-1923)
[226] Retour du muet et du sujet peint
[227] Revisitation. 9 mois après J.-C… A.
[228] Roger (Normand). Composition et écoute cinétiques
[229] Roi et l’Oiseau (le). Strabisme
[230] Roi et l’Oiseau (le). Analyse de séquence
[231] Roi et l’Oiseau (le). Image ricochet
[232] Rue des crocodiles. « Generatio oequivoca »
Index
Réalisateurs
Noms
Œuvres
Technique
Biographie des dessinateurs
Album broché Format 15,5 x 23,5 cm 302 pages noir & blanc
Texte Français |
PASCAL VIMENET
Expert réputé du cinéma d’animation, est écrivain de cinéma, réalisateur et enseignant spécialisé en esthétique et en histoire. Initiateur des premiers cours théoriques aux Gobelins (1989), il a enseigné ou enseigne à La Poudrière (Valence), à l’Université François-Rabelais (Tours) et à l’EMCA (Angoulême).
Fondateur de la revue Animatographe (1985), il publie depuis 30 ans. Créateur du volet cinéma d’animation du dispositif École et cinéma, il en a dirigé la phase expérimentale (1994-1998). Concepteur d’événements rétrospectifs (Borowczyk, 2008 ; Svankmajer, 2010), il a imaginé, avec le scénographe François CONINO, le projet de musée de cinéma d’animation d’Angoulême (2013-2014). Expert depuis 2003 auprès du Musée-château d’Annecy pour l’acquisition d’œuvres nouvelles, il fait partie du comité de rédaction de Passage d’encres.
Il est aussi l’auteur de films documentaires, tels « Fantômes du Cinéma forain » >
à suivre...