Un livre de Pascal VIMENET (2018 - France)
Un abécédaire de la fantasmagorie diffère de tous les ouvrages parus à ce jour sur le cinéma d’animation par son architecture, son sujet, ses approches, son écriture. Sans visée encyclopédique, il revendique la part de hasard qui le constitue mais n’en affiche pas moins la volonté d’inscrire son travail critique dans la lignée de celui d’André MARTIN ou de Bernard CLARENS et d’alimenter, ce faisant, un échange avec les protagonistes de la critique contemporaine.
Album broché Format 15,5 x 23,5 cm 354 pages noir & blanc
Texte Français |
La fantasmagorie et son aura traversent l’espace historique originel qui voit muter les « phantasmagories » jusqu’aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 83 nouvelles entrées, qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d’animation sur les plans graphique, technique, littéraire, politique, philosophique, plastique. Elles incluent une vingtaine d’inédits de Pascal Vimenet, de 1985 à 2017, dont des entretiens avec René LALOUX ou Piotr KAMLER, ainsi que des analyses filmiques (Le Nouveau Gulliver, Hen Hop, Mon voisin Totoro...).
SOMMAIRE
Remerciements
Avertissement
G
[107] Gandahar
[108] Gandahar. Paradoxe d'un rêve
[109] Giono (Jean) et le cinéma
[110] Girafe
[111] Golem (le). Entraperçu
[112] Grande Bretagne. Pionnière et créative
[113] Grande Migration (La)
[114] Grimault (Paul)
[115] Guerre et le Rêve de Momi (La)
[116] Gwen
[117] Gwen. La patience des enlumineurs
H
[118] Hébert (Pierre)
[119] Hen Hop
[120] Héron et la Cigogne (Le)
[121] Hier à demain (D')
[122] Histoire du Soldat (L'). En bavardant avec R.O. Blechman
[123] Hoedeman (Co)
[124] Homme qui plantait des Arbres (L')
[125] Hubley (Faith). Time of the Angels (Au temps des Anges)
I
[126] Idée (L')
[127] Il était une fois un chien
[128] Images de synthèse. Marine
J
[129] Jankovics (Marcell)
[130] Jeu de coudes
[131] Jeu sur le rêve. (Jan Svankmajer)
[132] Joueur de flûte (Le). Une présence fantomatique
[133] Journal
[134] Journey to the Moon
K
[135] Kamler (Piotr)
[136] Kawamoto. Le maître des marionnettes.
[137] Kentridge (William)
[138] Khitrouk (Fedor Savelievitch)
[139] Khrjanovski (Andreï)
[140] Kleist (Solweig von). A propos de Criminal Tango
[141] Knick-Knack
[142] Kucia (Jerzy). À la découverte de l'oeuvre filmique
[143] Kurtchevski (Vadim). Âmes transparentes et tourmentées
L
[144] Labbé (Boris). Le cinéma comme palingénésie et palindrome
[145] Les labyrinthes de Jan Svankmajer
[146] Laguionie (Jean-François)
[147] Laissez-moi passer
[148] Laloux (René). Entretien
[149] Lang / Fischinger en analyse. La femme sur la lune
[150] Lapoujade (Robert). Un souvenir
[151] Lasseter (John)
[152] Leaf (Caroline). Les chemins de la liberté
[153] Leaf (Caroline)
[154] Léger (Fernand)
[155] Lenica (Jan). Eléments pour une réévaluation
[156] Lili et le Loup. Le conte détourné
[157] Lindon (André)
[158] Lindon (André). Un entretien
[159] Little Nemo. Le temps du mouvement
[160] Little Nemo. Projet analytique
[161] Little Wolf
[162] Loup gris et le Petit Chaperon rouge (Le). Analyse de séquence
[163] Love on the Wing. Une lecture stroboscopique
M
[164] Machine manquante. Le pont existe, je l'ai traversé
[165] Mandico (bertrand) ou l'intraperception
[166] Marcussen (Leif)
[167] Marey à l'aube du siècle. Entretien avec François Dagognet
[168] Mariage du Hibou (Le)
[169] Marionnettes. Une tradition tchèque
[170] McLaren (Norman). Jeu de pistes ou Mcl= 1150
[171] McLaren (Norman). Le fil secret
[172] McLaren (Norman). 23 esquisses en éloge à la gravure cinétique et aléatoire de McL
[173] Merdre !
[174] Metamorphosis. Une exposition incontournable
[175] Miailhe (Florence)
[176] Miyazaki (Hayao). Les poétiques de Hayao Miyazaki
[177] Mon Japon. Tremblements de chair
[178] Mon voisin Totoro. Analyse formelle et thématique et dramaturgique
[179] Mordeo
Index
Réalisateurs
Noms
Œuvres
Technique
Biographie des dessinateurs
Album broché Format 15,5 x 23,5 cm 354 pages noir & blanc
Texte Français |
PASCAL VIMENET
Expert réputé du cinéma d’animation, est écrivain de cinéma, réalisateur et enseignant spécialisé en esthétique et en histoire. Initiateur des premiers cours théoriques aux Gobelins (1989), il a enseigné ou enseigne à La Poudrière (Valence), à l’Université François-Rabelais (Tours) et à l’EMCA (Angoulême).
Fondateur de la revue Animatographe (1985), il publie depuis 30 ans. Créateur du volet cinéma d’animation du dispositif École et cinéma, il en a dirigé la phase expérimentale (1994-1998). Concepteur d’événements rétrospectifs (Borowczyk, 2008 ; Svankmajer, 2010), il a imaginé, avec le scénographe François CONINO, le projet de musée de cinéma d’animation d’Angoulême (2013-2014). Expert depuis 2003 auprès du Musée-château d’Annecy pour l’acquisition d’œuvres nouvelles, il fait partie du comité de rédaction de Passage d’encres.
Il est aussi l’auteur de films documentaires, tels « Fantômes du Cinéma forain » >
à suivre...