Un livre de Pascal VIMENET (2015 - France)
Un abécédaire de la fantasmagorie diffère de tous les ouvrages parus à ce jour sur le cinéma d’animation par son architecture, son sujet, ses approches, son écriture. Sans visée encyclopédique, il revendique la part de hasard qui le constitue mais n’en affiche pas moins la volonté d’inscrire son travail critique dans la lignée de celui d’André MARTIN ou de Bernard CLARENS et d’alimenter, ce faisant, un échange avec les protagonistes de la critique contemporaine.
Album broché Format 15,5 x 23,5 cm 396 pages noir & blanc
Texte Français |
La fantasmagorie et son aura traversent l’espace historique originel qui voit muter les "phantasmagories" jusqu’aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 64 entrées qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d’animation sur les plans graphiques, techniques, littéraires, politiques, philosophiques, plastiques. Elles regroupent des textes parus et de nombreux inédits écrits par Pascal VIMENET de 1985 à 2015.
Un ensemble unique, une saisissante et passionnante vision.
Préface de Marcel JEAN, Délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy et Directeur général de la Cinémathèque québécoise.
SOMMAIRE
Préface de Marcel Jean
Avant-propos de Pascal Vimenet
A
[1] aaa (les trois a)
[2] AFCA. Histoire jivaro
[3] Alexeieff (Alexandre). (1901- 1982)
[4] Alexeieff (Alexandre). 1901, Russie – 1982, Paris
[5] Alexeieff (Alexandre). Parker (Claire). Trames de vie
[6] Alice. La disjonction du corps
[7] Alice. Analyse de séquences 13 et 14
[8] Anamorphosis
[9] Animation. En arpentant le territoire du court métrage français
[10] Animation. Panorama international
[11] Animation totalisée (l’). Ou « y a-t-il des escargots gauchers ? »
[12] Animatographe. Éditorial posthume
[13] Archive(s) intemporelle(s)
[14] Art rupestre : un imaginaire cinétique ?
[15] Au premier dimanche d’août
B
[16] Back (Frédéric). A propos de L’homme qui plantait des arbres
[17] Back (Frédéric). Un parcours exigeant
[18] Back (Frédéric) en écho
[19] Back (Frédéric). L’homme qui plantait des arbres en analyse
[20] Bal du Minotaure (Le)
[21] Barbe Bleue. Opéra modèle, opéra modelé
[22] Bardine (Garri)
[23] Bardine. Le détournement des genres proscrits
[24] Barta (Jiri) : « symphonie sculptées ». A propos du Joueur de flûte
[25] Barta
[26] Bartakiada. Cruelle concision
[27] Bartosch (Berthold). L’idée
[28] Bertrand (René)
[29] Blinkity Blank
[30] Blinkity Blank. Proposition de décryptage
[31] Borowczyk. Rétrospective à Varsovie
[32] Boro, l’île d’amour. Plaidoyer pour Walerian Borowczyk.
[33] Borowczyk. L’image dans le tapis
[34] Borowczyk (Walerian). Le filigrane polonais
[35] Bouvier et le bufle (le)
[36] Boxe (la)
[37] Breer (Robert). (13 minutes avec)
[38] Burton (Tim). Des monstres salvateurs
[39] Burton (La « touche »).
De Vincent à Charlie, sur les traces des enfants terribles de Tim
C
[40] Le cabinet de Jan Svanmajer. Un portrait chinois
[41] Calaveras
[42] Canard ? (un)
[43] Capture du mouvement (la). Où en est le cinéma d’animation ?
[44] « Carnets / intimes ». Six films pour la 8e Fête du cinéma d’animation
[45] Ce qui s’invente à l’Est
[46] Charnay (Yves)
[47] Chien, général et les oiseaux (le)
[48] Chine. Ombres électriques
[49] Cinéma d’animation au Canada
[50] Cinéma d’animation et bande dessinée
[51] Cinéma d’animation. État de situation
[52] Cinéma d’animation polonais. Petite histoire
[53] Cinéma d’animation soviétique et russe. Regard oblique
[54] Cohl (Émile). Esquisses
[55] Cohl. Éléments pour une histoire de la dissémination des formes cohliennes
[56] Cohl. Un fil d’Ariane : le legs « incohérent » dans le champ cinématographique
[57] Colombat (Jacques)
[58] Contamination
[59] Conte des contes (le). Une étude
[60] Contes crépusculaires (les)
[61] Crac !
[62] Cronos et l’instant
[63] Curriculum vitae
[64] Cyclope de la mer (le)
Index
Réalisateurs
Noms
Œuvres
Technique
Biographie des dessinateurs et photographes
Album broché Format 15,5 x 23,5 cm 396 pages noir & blanc
Texte Français |
PASCAL VIMENET
![Pascal VIMENET - Portait](/imgdivi/harmattan/vimenet_pascal_portrait.jpg)
Expert réputé du cinéma d’animation, est écrivain de cinéma, réalisateur et enseignant spécialisé en esthétique et en histoire. Initiateur des premiers cours théoriques aux Gobelins (1989), il a enseigné ou enseigne à La Poudrière (Valence), à l’Université François-Rabelais (Tours) et à l’EMCA (Angoulême).
Fondateur de la revue Animatographe (1985), il publie depuis 30 ans. Créateur du volet cinéma d’animation du dispositif École et cinéma, il en a dirigé la phase expérimentale (1994-1998). Concepteur d’événements rétrospectifs (Borowczyk, 2008 ; Svankmajer, 2010), il a imaginé, avec le scénographe François CONINO, le projet de musée de cinéma d’animation d’Angoulême (2013-2014). Expert depuis 2003 auprès du Musée-château d’Annecy pour l’acquisition d’œuvres nouvelles, il fait partie du comité de rédaction de Passage d’encres.
Il est aussi l’auteur de films documentaires, tels « Fantômes du Cinéma forain » >
à suivre...