un livre de James B. STEWART (USA - 2006)
Titre original : Disney War
« Le Royaume enchanté est une oeuvre monumentale, un modèle de reportage en profondeur – scrupuleux et sans pitié. Ce livre est tellement bon que selon moi plus personne n’écrira – ou n’aura même envie d’écrire – désormais sur le sujet ! »
- Bob WOODWARD , The Washington Post
Album Broché Format 14 x 22 cm 780 pages Texte Français |
Un document unique sur le monde du cinéma, de la finance et de l’entertainment.
Prenant pour fil rouge l’empire DISNEY, depuis toujours synonyme d’opacité, l’auteur nous invite à une véritable épopée shakespearienne en nous confiant les détails jusqu’ici inédits d’une partie d’échecs géniale, qui, entre 1984 et 2004, a opposé, à coups de millions de dollars, les grands noms de l’industrie du cinéma, de Barry DILLER à Jeffrey KATZNBERG, en passant par Steve JOBS, Michael OVITZ ou les frères WEINSTEIN.
Personnage principal de cette histoire pleine de bruit et de fureur : Michael EISNER, PDG de Disney, chef d’entreprise le mieux payé des États-Unis, mi-Machiavel, mi-roi Lear, qui, au fil des années, de luttes fratricides en trahisons diverses, de manipulations en machinations, a peu à peu érigé la paranoïa en véritable méthode de management.
James B. STEWART a eu accès à toutes les archives inédites (mails, mémos, lettres, etc.) de cette période ; il a recueilli les confidences de ses principaux protagonistes. De l’affaire EuroDisney aux démêlés de DISNEY avec PIXAR, on y croise la plupart des grands talents de ces deux dernières décennies, Tim BURTON, Martin SCORSESE, Johnny DEPP, Michael MOORE, George LUCAS, Steven SPIELBERG, etc.
D’anecdotes en révélations, il lève le voile sur un monde stupéfiant, plus haut en couleur encore que la plupart de ses productions et nous offre le plus explosif des scénarios : celui de l’industrie du spectacle d’aujourd’hui.
Album Broché Format 14 x 22 cm 780 pages Texte Français |
James Bennett STEWART
Né en 1952, lauréat du prix Pulitzer, est avocat diplômé de Harvard et journaliste. Il travaille au New Yorker et au Wall Street Journal.