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Livre : LE CINÉMA GRAPHIQUE - Une histoire des dessins animés : des jouets d’optique au cinéma numérique

Livre : LE CINÉMA GRAPHIQUE - Une histoire des dessins animés : des jouets d’optique au cinéma numérique

un livre de Dominique WILLOUGHBY (France - 2009)

Ce livre présente une vue d’ensemble inédite d’un art visuel apparu voici 175 ans : le mouvement des images créé par une série de dessins, gravures ou peintures, depuis son invention en 1833 avec les disques stroboscopiques jusqu’aux techniques numériques contemporaines.

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un livre de Dominique WILLOUGHBY (France - 2009)

Ce livre présente une vue d’ensemble inédite d’un art visuel apparu voici 175 ans : le mouvement des images créé par une série de dessins, gravures ou peintures, depuis son invention en 1833 avec les disques stroboscopiques jusqu’aux techniques numériques contemporaines.

Album cartonné
Format 16 x 21 cm
352 pages couleurs

Texte Français

À l’origine du cinéma, cet art éminemment attractif n’a cessé de se diversifier et de se réinventer, tirant parti de chaque mutation technique : photographique, électronique, numérique.

Dominique WILLOUGHBY examine ces techniques successives et montre leurs liens avec les différentes formes et époques du cinéma graphique, des jouets d’optique du XIXe siècle à la vogue de l’anime japonais en passant par le cartoon, le cinéma expérimental, les nouvelles formes de longs-métrages d’animation graphique, jusqu’aux techniques numériques actuelles d’animation, de traitement d’images et de trucage.

C’est une vision renouvelée d’un art en pleine expansion et mutation qui est proposée. Illustré de nombreux documents originaux, ce livre éclaire de façon stimulante la continuité des diverses branches du cinéma graphique, de ses formes les plus expérimentales aux plus populaires, selon une triple approche historique, esthétique et technique. Il constitue un nouvel ouvrage de référence et de connaissance pour les amateurs de dessin animé et d’animation, comme pour ceux des nombreux domaines où ces techniques s’exercent aujourd’hui : cinéma, arts, spectacles, télévision, internet, design audiovisuel, jeux vidéo.


SOMMAIRE

CHAPITRE 1
Introduction : Le mouvement des inscriptions

Naissance d’une passion

  • Le cinéma graphique
  • Méthodes graphiques et synthèse du mouvement
  • Le fond graphique du cinéma
  • Tekhné du cinéma graphique
  • Le champ et les états du cinéma graphique

Les noms et les mots du cinéma graphique

Animation

La synthèse cinématographique du mouvement

  • Les méthodes graphiques associées à la synthèse du mouvement
  • Le graphe comme fonction ou partition du mouvement
  • L’infini travail de la construction graphique des mouvements
  • Art et technique du cinéma graphique
  • Polygraphies et hybridations

Les fondements graphiques du cinéma, ou l’état fondamental du cinéma graphique

CHAPITRE 2
Le cinéma graphique du XIXè siècle
Des disques stroboscopiques aux pantomimes lumineuses

L’invention du cinéma

  • L’esthétique retrouvée du cinéma graphique du XIXè siècle

Les disques

  • Immobilité et mouvements apparents
  • Premières figures du mouvement
  • Phases, cycles et répétitions

Les rubans d’images

  • Zootrope, Praxinoscope et chronophotographie
  • Le Praxinoscope
  • Les Pantomimes Lumineuses
  • La photo-peinture animée
  • Art, photographie et cinéma graphique
  • Géométrie du mouvement
  • Conclusions

CHAPITRE 3
Le cinéma graphique à l’ère du cinéma photographique

Résurgences et réinventions du cinéma graphique
dans le cinéma argentique

  • Dessins express, tracés magiques
  • Décollation, collure et "Cohlages" cinématographiques
  • De BLACKTON à COHL, la réinvention du dessin animé
  • Pensée animée
  • Polygraphie et polytechnicité
  • Winsor McCAY et les débuts du dessin animé aux Etats-Unis

CHAPITRE 4
Les usages scientifiques et didactiques du cinéma graphique

Le cinéma graphique à caractère scientique et technique :
- mécanique, géométrie et mathématiques
- machines graphiques

  • Cinéma scientifique, graphique et mathématique
  • Ciné-mathématiques
  • Esthétique mathématique et géométrique du cinéma graphique
  • Abîmes géométriques
  • Cinéma graphique didactique :
    instruction, propagande, publicité, les mots animés
  • Esthétique didactique
  • Information et propagande
  • Lettres, mots, symboles animés : du discours aux figures
  • Le discours graphique animé

CHAPITRE 5
Avant-garde, cinéma expérimental, ciné-artistes et artisans

Film absolu, peinture animée, cinéma graphique expérimental

  • Art moderne, cinéma graphique et d’avant-garde
  • Articulations graphiques du temps
  • Peinture animée
  • Au-delà du film abstrait
  • Film absolu et cinéma photographique
  • L’articulation de la lumière
  • L’élément et l’unité de l’image
  • Le trait et la trame
  • Cinéma graphique avec et sans caméra
  • Norman McLAREN ou l’art des mouvements qui sont dessinés

Cinéma graphique, musique et son

  • Synchronisation, synthèse, synesthésie
  • Synthèse graphique du son, son animé
  • Contrôle du mouvement et machines à dessiner
  • Expérimentation et improvisation
  • L’analyse de la synthèse

Ciné artistes et ciné artisans du cinéma graphique

CHAPITRE 6
Le dessin animé industriel, des cartoons aux longs métrages

Etats-Unis : du gag au cartoon

  • De la ligne animée au personnage animé
  • Rotoscopie, cartoon et vues sur le vif
  • Premières figures du cartoon ou dessin animé caricatural
  • L’incarnation graphique du personnage comme sensation
  • Métamorphisme et omnipotence de la ligne animée : extase, comique et horreur
  • De l’animal graphique burlesque à l’acteur animé et au cinéma dessiné
  • L’acteur animé à figure humaine
  • La nouvelle scène du long métrage en dessin animé
  • Le dessin, l’encre et la peinture
  • Le traitement séparé du décor
  • Multiplans
  • "Soyons plus fous que la dernière fois"
  • L’illustration animée, l’animation limitée

Le dessin animé japonais à partir des années 1960

  • De l’animation limitée à la renaissance du long métrage
  • Une nouvelle grammaire filmique
  • Le tracé, l’idéogramme et l’à-plat
  • Lumière animée
  • L’être technique animé, le robot
  • La rythmique singulière de l’anime
  • Fluidité et métamorphisme de l’anime
  • Versatilité graphique, versatilité du récit et de la narration
  • Le nouveau réalisme de l’anime
  • Acteur animé et dessin manuel

Conclusions provisoires et Europe

CHAPITRE 7
Cinéma graphique, électronique et méthodes numériques

Des électrons aux pixels

Télévision et vidéo : balayage, trame et électrons

Les méthodes numériques

  • Le calcul, le code, le programme
  • Numérisation de la vidéo
  • Remodelage et versatilité numérique
  • Origines et catégories de l’imagerie calculée par ordinateur
  • Animation versus interpolation
  • Les vecteurs et la trame

Images calculées en 3 dimensions

  • Mimesis algorithmique
  • Les applications concrètes de la 3D
  • Cartoon et animation 3D

Numérique et traitement graphique des images cinématographiques

  • Le fond graphique du cinéma numérique
  • Cinéma et numérique

Index

Bibliographie

Crédits photographiques

 

Album cartonné
Format 16 x 21 cm
352 pages couleurs

Texte Français

 


EN SAVOIR PLUS

Dominique WILLOUGHBY Cinéaste et enseignant université Paris 8 - Portrait photographique




Le son optique chez Norman McLAREN
par Dominique WILLOUGHBY






Dominique WILLOUGHBY

Cinéaste, il enseigne à l’Université Paris 8. Il a publié plusieurs études sur le cinéma graphique, et a notamment réalisé un film reconstituant les mouvements des disques stroboscopiques du XIXe siècle (1999), ainsi que la première édition DVD de l’intégrale des films d’animation d’Alexandre Alexeïeff (2005) > et une sélection de films de Norman McLaren (2006) > pour l’association Cinédoc Paris Films Coop, dont il est le directeur. Ses films sont présents dans les collections du Musée National d’Art Moderne.

à suivre..

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