un livre de Dominique WILLOUGHBY (France - 2009)
Ce livre présente une vue d’ensemble inédite d’un art visuel apparu voici 175 ans : le mouvement des images créé par une série de dessins, gravures ou peintures, depuis son invention en 1833 avec les disques stroboscopiques jusqu’aux techniques numériques contemporaines.
Album cartonné Format 16 x 21 cm 352 pages couleurs Texte Français |
À l’origine du cinéma, cet art éminemment attractif n’a cessé de se diversifier et de se réinventer, tirant parti de chaque mutation technique : photographique, électronique, numérique.
Dominique WILLOUGHBY examine ces techniques successives et montre leurs liens avec les différentes formes et époques du cinéma graphique, des jouets d’optique du XIXe siècle à la vogue de l’anime japonais en passant par le cartoon, le cinéma expérimental, les nouvelles formes de longs-métrages d’animation graphique, jusqu’aux techniques numériques actuelles d’animation, de traitement d’images et de trucage.
C’est une vision renouvelée d’un art en pleine expansion et mutation qui est proposée. Illustré de nombreux documents originaux, ce livre éclaire de façon stimulante la continuité des diverses branches du cinéma graphique, de ses formes les plus expérimentales aux plus populaires, selon une triple approche historique, esthétique et technique. Il constitue un nouvel ouvrage de référence et de connaissance pour les amateurs de dessin animé et d’animation, comme pour ceux des nombreux domaines où ces techniques s’exercent aujourd’hui : cinéma, arts, spectacles, télévision, internet, design audiovisuel, jeux vidéo.
SOMMAIRE
CHAPITRE 1
Introduction : Le mouvement des inscriptions
Naissance d’une passion
- Le cinéma graphique
- Méthodes graphiques et synthèse du mouvement
- Le fond graphique du cinéma
- Tekhné du cinéma graphique
- Le champ et les états du cinéma graphique
Les noms et les mots du cinéma graphique
Animation
La synthèse cinématographique du mouvement
- Les méthodes graphiques associées à la synthèse du mouvement
- Le graphe comme fonction ou partition du mouvement
- L’infini travail de la construction graphique des mouvements
- Art et technique du cinéma graphique
- Polygraphies et hybridations
Les fondements graphiques du cinéma, ou l’état fondamental du cinéma graphique
CHAPITRE 2
Le cinéma graphique du XIXè siècle
Des disques stroboscopiques aux pantomimes lumineuses
L’invention du cinéma
- L’esthétique retrouvée du cinéma graphique du XIXè siècle
Les disques
- Immobilité et mouvements apparents
- Premières figures du mouvement
- Phases, cycles et répétitions
Les rubans d’images
- Zootrope, Praxinoscope et chronophotographie
- Le Praxinoscope
- Les Pantomimes Lumineuses
- La photo-peinture animée
- Art, photographie et cinéma graphique
- Géométrie du mouvement
- Conclusions
CHAPITRE 3
Le cinéma graphique à l’ère du cinéma photographique
Résurgences et réinventions du cinéma graphique
dans le cinéma argentique
- Dessins express, tracés magiques
- Décollation, collure et "Cohlages" cinématographiques
- De BLACKTON à COHL, la réinvention du dessin animé
- Pensée animée
- Polygraphie et polytechnicité
- Winsor McCAY et les débuts du dessin animé aux Etats-Unis
CHAPITRE 4
Les usages scientifiques et didactiques du cinéma graphique
Le cinéma graphique à caractère scientique et technique :
- mécanique, géométrie et mathématiques
- machines graphiques
- Cinéma scientifique, graphique et mathématique
- Ciné-mathématiques
- Esthétique mathématique et géométrique du cinéma graphique
- Abîmes géométriques
- Cinéma graphique didactique :
instruction, propagande, publicité, les mots animés - Esthétique didactique
- Information et propagande
- Lettres, mots, symboles animés : du discours aux figures
- Le discours graphique animé
CHAPITRE 5
Avant-garde, cinéma expérimental, ciné-artistes et artisans
Film absolu, peinture animée, cinéma graphique expérimental
- Art moderne, cinéma graphique et d’avant-garde
- Articulations graphiques du temps
- Peinture animée
- Au-delà du film abstrait
- Film absolu et cinéma photographique
- L’articulation de la lumière
- L’élément et l’unité de l’image
- Le trait et la trame
- Cinéma graphique avec et sans caméra
- Norman McLAREN ou l’art des mouvements qui sont dessinés
Cinéma graphique, musique et son
- Synchronisation, synthèse, synesthésie
- Synthèse graphique du son, son animé
- Contrôle du mouvement et machines à dessiner
- Expérimentation et improvisation
- L’analyse de la synthèse
Ciné artistes et ciné artisans du cinéma graphique
CHAPITRE 6
Le dessin animé industriel, des cartoons aux longs métrages
Etats-Unis : du gag au cartoon
- De la ligne animée au personnage animé
- Rotoscopie, cartoon et vues sur le vif
- Premières figures du cartoon ou dessin animé caricatural
- L’incarnation graphique du personnage comme sensation
- Métamorphisme et omnipotence de la ligne animée : extase, comique et horreur
- De l’animal graphique burlesque à l’acteur animé et au cinéma dessiné
- L’acteur animé à figure humaine
- La nouvelle scène du long métrage en dessin animé
- Le dessin, l’encre et la peinture
- Le traitement séparé du décor
- Multiplans
- "Soyons plus fous que la dernière fois"
- L’illustration animée, l’animation limitée
Le dessin animé japonais à partir des années 1960
- De l’animation limitée à la renaissance du long métrage
- Une nouvelle grammaire filmique
- Le tracé, l’idéogramme et l’à-plat
- Lumière animée
- L’être technique animé, le robot
- La rythmique singulière de l’anime
- Fluidité et métamorphisme de l’anime
- Versatilité graphique, versatilité du récit et de la narration
- Le nouveau réalisme de l’anime
- Acteur animé et dessin manuel
Conclusions provisoires et Europe
CHAPITRE 7
Cinéma graphique, électronique et méthodes numériques
Des électrons aux pixels
Télévision et vidéo : balayage, trame et électrons
Les méthodes numériques
- Le calcul, le code, le programme
- Numérisation de la vidéo
- Remodelage et versatilité numérique
- Origines et catégories de l’imagerie calculée par ordinateur
- Animation versus interpolation
- Les vecteurs et la trame
Images calculées en 3 dimensions
- Mimesis algorithmique
- Les applications concrètes de la 3D
- Cartoon et animation 3D
Numérique et traitement graphique des images cinématographiques
- Le fond graphique du cinéma numérique
- Cinéma et numérique
Index
Bibliographie
Crédits photographiques
Album cartonné Format 16 x 21 cm 352 pages couleurs Texte Français |
EN SAVOIR PLUS
Le son optique chez Norman McLAREN
par Dominique WILLOUGHBY
Dominique WILLOUGHBY
Cinéaste, il enseigne à l’Université Paris 8. Il a publié plusieurs études sur le cinéma graphique, et a notamment réalisé un film reconstituant les mouvements des disques stroboscopiques du XIXe siècle (1999), ainsi que la première édition DVD de l’intégrale des films d’animation d’Alexandre Alexeïeff (2005) > et une sélection de films de Norman McLaren (2006) > pour l’association Cinédoc Paris Films Coop, dont il est le directeur. Ses films sont présents dans les collections du Musée National d’Art Moderne.
à suivre..