Sous la direction de Pascal VIMENET (France - 2008)
Publié à l’occasion de l’exposition L’esprit d’Émile Cohl, 100 ans d’animation débridée (Musée-Château d’Annecy) par les Éditions de l’Œil, en collaboration avec la Communauté de l’agglomération d’Annecy.
Textes de Marco DE BLOIS, Catherine CHARPIN, Maurice CORBET, Roland COSANDEY, Pierre COURTET-COHL, Brigitte LIABEUF, Hervé JOUBERT-LAURENCIN, Philippe MOINS, Juliette SINGER, Akira TOSHIGI, Pascal VIMENET.
Album broché Format 22x16cm 264 pages couleur et NB Texte Français |
Pionnier essentiel, maillon souvent manquant dans les histoires du cinéma, Émile COHL (1857–1938), grand caricaturiste, cinéaste pionnier, inventif et moderne, est ici questionné et mis en lumière par un collectif de critiques, historiens et conservateurs de cinéma.
L’Homme aux trois visages
Histoire humoristique en 3 vignettes
Son incroyable parcours, ses collaborations avec les grands noms du cinéma d’alors, tel Louis FEUILLADE, son indéniable apport au nouveau langage cinématographique sont prétextes à une définition de son cinéma : aurait-il transmis un virus au cinéma et lequel ?
Jobard est demandé en mariage
Production Pathé (1911)
Une découverte historique et contemporaine, focalisée sur la source « incohérente » et faisant le lien avec des expressions plastiques contemporaines, accompagnée d’une iconographie d’exception, pour célébrer de manière vivante le centenaire de la première projection de Fantasmagorie (1908).
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
- 1 - Préface : Émile Cohl au Musée
Cahier I - Le Graphiste
- 2 - Émile Cohl, 1857-1938 : Une Chronique
Cahier II - Le Caricaturiste
- 3 - Émile Cohl, Caricaturiste et Incohérent
Cahier III - L’Incohérent
- 4 - Les Archives Émile Cohl : Une Histoire vivante
Cahier IV - L’Expérimentateur
- 5 - Fac-Similé Larousse
- 6 - J.-B. De Tronquières, alias Émile Cohl, ou les opérations de la reconnaissance
Cahier V - Au travail
- 7 - Émile Cohl et le virus fantasmagorique
Cahier VI - Intimité
Cahier VII - Le Cinégraphiste 1
- 9 - Un Fil d’Ariane : La filiation incohérente dans le champ cinématographique
Cahier VIII - Le Cinégraphiste 2
- 10 - Robert, Pierrick, Michel et les autres... De la "Cohl Attitude" en Art contemporain
- 11 - Comment l’idée de la fantasmagorie vint aux animateurs du Nouveau Monde
(l’influence de l’œuvre Cohlienne en Amérique du Nord)
- La transmission cohlienne au Japon
Cahier IX - Hommages
Postface : Les Animés
Notices sur les auteurs
Album broché Format 22x16cm 264 pages couleur et NB Texte Français |