En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 11 points de fidélité.
Votre panier totalisera 11 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,44 €.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Redécouvrez la TOUPIE FANTOCHES d’Emile REYNAUD (dont la version originale n’existe plus qu’à 2 ou 3 exemplaires connus dans le monde) et créez vos propres petites animations !
2 VERSIONS : Classique ou sur pied
Hauteur :
12,5 cm (classique)
16 cm (sur pied)
Largeur du tambour :
9 x 9 cm
+ 8 disques
Livré dans une boîte cartonnée
IMPORT ESPAGNE
Inspirée de son PRAXINOSCOPE>, la TOUPIE FANTOCHES a été inventée et commercialisée par le français Emile REYNAUD en 1881. Jouet fragile et destiné aux enfants, peu d’exemplaires ont résisté à leurs mains furieuses curieuses (mais tellement mignonnes, allez !), ce qui en explique sa rareté aujourd’hui.
La TOUPIE FANTOCHES est un jouet simple, composé de 4 miroirs triangulaires, montés en pyramide. Un disque de 4 dessins se reflètant dans chacun des miroirs, même le moins éveillé d’entre-vous aura très vite compris qu’en faisant tourner cette pyramide de miroirs autour d’un axe, une animation apparaît !
Venue d'Espagne, cette toupie est disponible en deux versions :
classique, avec une poignée en bois
sur pied en bois, permettant de la poser debout sur une table
Huit disques sont également fournis :
LES PAPILLONS
d'aprèsla bande de Praxinoscope N° 16 "Les papillons" (Emile REYNAUD)
LE VOLTIGEUR
d'aprèsla bande du Praxinoscope-théâtre d'Emile REYNAUD "Le jongleur" (Série 1)
Effectivement c'est un bel objet, mais le nombre d'image par disque est insuffisant pour créer un mouvement charmant.
07/10/2012
Christelle O.
Bel objet mais les disques...
Comme il est indiqué, les images d'Émile Reynaud reprises pour la réalisation des disques sont issus des bandes animées du Praxinoscope ou du Praxinoscope-théâtre (fond noir). Initialement prévue en 12 phases, le mouvement en est réduit à 4 et ainsi quelque peu dénaturé. Cela fonctionne mais on perds une partie du charme des bandes. Il faut dire que les disques originaux sont encore plus rares que la Toupie originale... Mais, si on ne peux reprendre les images d'époques comme avec la Toupie-fantoches en papier de Jean-Louis Millon, pourquoi ne pas plutôt créer des animations toutes nouvelles comme le fait Rufus Butler Seder avec sont praxinoscope de papier ?... Avis mitigé, donc, sur cet objet...