Catégories

Newsletter

TITEUF flipbooks "Zizi Sexuel" !

Actualités

Toutes les actualités

Flipbook : IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Flipbook : IDENTITÉ NUMÉRIQUE

un flipbook de Ludovic MALLEGOL
(2008 - France)

Une mosaïque en boucle de toutes les cartes d’identité, papier ou électroniques, qui nous définissent...

Plus de détails


12,00 € TTC

FLI2825

Ajouter à ma liste

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,12 €.


Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

un flipbook de Ludovic MALLEGOL (2008 - France)

Une mosaïque en boucle de toutes les cartes d’identité, papier ou électroniques, qui nous définissent...

Format 11,5 x 13,3 cm
46 pages couleurs
Recto-verso

1ère édition : 200 exemplaires

La généralisation des fichiers électroniques, les traces que nous laissons à travers nos comportements de consommateurs et de citoyens sont enregistrées sans notre consentement systématique. Nous savons que les informations sont collectées. Mais où, pour qui et pour quoi faire ?

L’animation présentée dans ce flip book part de la photographie de la carte d’identité de l’auteur pour arriver, avec l’accumulation des photos de ses différentes cartes (crédit, fidélité, etc..) et « papiers », à générer une nouvelle image. Chaque pixel composant l’image finale est une carte.

VIDÉO :

Au verso, des textes qui reprennent les questions posées par l’animation : qu’est-ce que l’identité ? Depuis quand existent les papiers d’identité ? Qu’est-ce que la biométrie ? Comment marche l’identité numérique ? Les dérives d’une société de contrôle électronique (Big Brother et compagnie).

Les textes sont de Laurent LANIEL, Pierre PIAZZA (spécialiste de l’identité et de l’histoire des papiers), Fred CAVAZZA (consultant specialiste du web 2.0) et de Xavier GUCHET (philosophe au Centre de Recherche du CETCOPRA avec Alain GRAS).

UN PEU DE TECHNIQUE

Sens normal d’effeuillage :

de la première à la dernière page

Vitesse conseillée :

4 à 5 pages par seconde

Durée moyenne :

10 secondes

Niveau de difficulté d’effeuillage :

Novice

 

Confirmé

 

Expert

Mais bon, vous faites ce que vous voulez, hein !?! Moi, c’que j’en dis ....

Format 11,5 x 13,3 cm
46 pages couleurs
Recto-verso

1ère édition : 200 exemplaires

 


Ludovic MALLEGOL :

"L’accumulation de micro-renseignements peut rendre net le portrait social d’un individu quelconque. Je prends l’ensemble des cartes et « papiers » que je possède et qui me permettent de mener ma vie d’européen.

La première, la carte d’identité est la marque de mon appartenance à la nation, c’est l’identité administrative, elle ne me reflète pas, du moins, ne révèle pas mes opinions, ni mes amis, ni mes loisirs etc. Mais par contre les autres cartes que je possède en fonction de mon style de vie et de comportement, elles, vont me décrire bien plus finement que la carte d’identité. La mosaïque créée à partir des micro-données comportementales, va révéler une image bien plus précise de mon MOI social.

Dans ce flip-book, la mosaïque créée par l’accumulation des cartes révèle mon portrait photographique. C’est une photo prise sur mon lieu de travail lors d’un moment de convivialité (à l’apéro ?). Cette photo représente la spontanéité, les amitiés et le lieu de travail qui est considéré comme un important lieu de sociabilité. Cette photo c’est MOI. Le livre se termine par le fondu enchaîné de cette photo mosaïque avec la carte nationale d’identité. Ce fondu représente le mélange de l’intime et de l’administratif comme ce fut souvent le projet de société au cours du 20ème siècle.
Est-ce l’inter-connexion possible et future des fichiers ?"



EN SAVOIR PLUS ...

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.