(Hollande - 2004 / 2007)
Une sélection de films produits par l’Institut Hollandais du Film d’Animation (NIAF), accompagnée de nombreux documents : making-of, masterclasses, films scolaires, storyboards...
DVD Pal Toutes Zones Versions Originales Sans Dialogues (sauf GENETIC DANCE - Anglais) Couleurs / Noir & Blanc Durée 2 h 25 environ |
| GOD ON OUR SIDE Réalisé par Uri KRANOT & Michal PFEFFER (2005) Inspiré par le tableau de Pablo PICASSO Guernica (1937), ce film prend pour sujet le conflit Israelo-Palestinien. Les peuples sont emplis de fureur et de violence au nom de Dieu. La peur de la différence mène à la brutalité, pour aboutir ensuite à la vengeance... + Making-of Voir un extrait |
| SHIPWRECKED Réalisé par Frodo KUIPERS (2005) Un naufragé sur une toute petite île essaie par tous les moyens de contacter n’importe qui afin d’être sauvé. Il réussira à se faire entendre, mais ses appels seront mal interprétés, ce qui l’obligera à prendre une cruelle décision... + Making-of |
| MIRROR, MIRROR Réalisé par Anton SETOLA (2005) Un monde abstrait, mélange d’images vidéos et d’animation en 3D. |
| PLOCK, THE GENRE BLOCK Réalisé par Valentijn VISCH (2007) Seuls les mouvements des cubes (Plock et deux autres cubes) sont animés, et pourtant ce film présente tous les clichés du genre cinématographique : comédie, action et drame. Film inspiré de la thèse : "Looking for Genres : The Effect of film figure movement on genre recognition", Valentijn VISCH, Vrije Universiteit Amsterdam, 02/02/2007
Voir un extrait |
| GENETIC DANCE Réalisé par Janetta ADRIANA (2007) A proximité d’une paisible ferme, d’étranges radiations causent des mutations parmi le bétail. Les animaux mutants entament alors une étrange danse techno... Voir un extrait |
| HETROZYCHOOT Réalisé par Jeroen HOEKSTRA (2004) Une cellule auto-reproductrice emmène son frère danser en boîte. Ils se battront pour une cellule femelle qui préfèrera s’auto-multiplier dans les bras d’une autre cellule... Voir un extrait |
| SPACE INVADER Réalisé par Anton SETOLA (2004) Un petit robot s’énerve à cause d’un papillon... Voir un extrait |
| FREAKY Réalisé par Mirjam BROEKEMA (2004) Un père et son fils regardent la télévision. Le père est hypnotisé par le programme, et cela a des conséquences dramatiques... Voir un extrait |
| LANG ZAL ZE LEVEN Réalisé par Raymond van ES (2005) Deux visages en pâte à modeler très animés chantent une chanson d’anniversaire. Voir un extrait |
| STREET Réalisé par Frodo KUIPERS (2005) Un homme essaie de traverser la rue, mais le traffic est très dense... Voir un extrait |
| FIRST TEETH Réalisé par Mirjam BROEKEMA (2005) Mémé est enchantée de son nouveau dentier, et elle n’est pas la seule ! Voir un extrait |
| OUT OF SIGHT Réalisé par Anton SETOLA (2005) Inspiré par le travail de David HOCNEY, ce film explore le collage dans le mouvement. |
| LOVE IS BORING Réalisé par Marta Abad BLAY & Paulien BEKKER (2006) Un étrange coup de téléphone... Voir un extrait |
| PATAT Réalisé par Maik HAGENS (2006) La vie quotidienne de nos amies les frites. Voir un extrait |
| MASTERCLASS PAUL BUSH L’objectif de ce masterclass de 4 jours était de faire une animation à partir d’une collection d’objets personnels aux animateurs : tissus, jouets, flacons, bonbons... etc. Expériences choisies : Anneke de GRAAF, Raymond van ES, Michal & Uri KRANOT, Demian GEERLINGS et Maik HAGENS
|
| WORKSHOP FRIERSON & GARRETT Atelier de 4 jours autour de l’animation en pâte à modeler. Expériences choisies : Maarten de WITH & Niek CASTRICUM, Maik HAGENS & Raymon van ES, Paulien BEKKER & Anneke de GRAAF & Marta Abad BLAY, Demian GEERLINGS & Liesbeth WORM, Danny de VENT & Floor ADAMS
|
| INSIDE NIAF ATELIERS Une visite en pixilation des studios du NIAF. |
| WORKSHOPS PAF ! (Project Animatie Film - 2004 / 2007) Des élèves d’école primaire sont aidés par deux animateurs professionnels pour réaliser leur film en pixilation en une journée d’école ! |
| LOST CARGO Réalisé par Pieter ENGELS & Efim PERLIS (2007) Eugène, un camionneur intergalactique de l’espace occupe ses journées en commandant de nombreux produits par correspondance... + Storyboard animé Voir un extrait |
DVD Pal Toutes Zones Versions Originales Sans Dialogues (sauf GENETIC DANCE - Anglais) Couleurs / Noir & Blanc Durée 2 h 25 environ |
NIAF : NEDERLANDS INSTITUUT VOOR ANIMATIEFILM
L’Institut hollandais du film d’animation, appelé familièrement NIAF, ouvre ses portes en 1993, à Tilburg, ville du Brabant-Septentrionnal, située à environ 120 kms d’Amsterdam.
D’emblée, la mission confiée au NIAF est considérable...
L’aide à la création.
Elle prend la forme d’ateliers ouverts aux jeunes professionnels issus des écoles d’art et désireux de se perfectionner. Le séjour, d’une durée de 2 à 4 ans, est axé sur l’autonomie des participants dans les domaines artistiques, techniques, financiers et commerciaux. Certains réalisent sur place leur film, d’autres préparent des projets qui seront finalisés par un producteur extérieur. L’encadrement est assuré par des professionnels de l’animation, ainsi que des personnalités du milieu artistique.
Pendant la scolarité, les élèves ont la possibilité de suivre deux ou trois fois par an les masterclasses d’artistes reconnus, tels Phil MULLOY, Barry PURVES (marionnettes), Gil ALKABETZ (scénario), Normand ROGER (conception sonore), Mark BAKER (idées, structure, découpage), Alexandre PETROV (peinture sur verre), artistes qui donnent aussi des conférences ouvertes au public, pendant leur séjour à Tilburg.
La pédagogie.
Plusieurs actions, dont le projet PAF ! destiné à l’enseignement primaire. Les enfants visionnent des films d’animation et apprennent à comprendre comment ils sont faits. Ils sont aidés dans leur apprentissage par un site Internet et de la documentation technique.
A l’issue de cette période de formation, la classe réalise le découpage d’un film, qui est présenté à un comité du NIAF et tourné avec un professionnel, s’il est sélectionné.
Des expositions.
Depuis sa création, l’institut rassemble des archives multimédia (livres, magazines, photos, oeuvres graphiques, maquettes...etc) sur l’animation mondiale au sein d’un centre d’information.
L’abondance du matériel permet l’organisation d’expositions régulières.
Enfin, le NIAF gère une collection importante de films d’animation sur supports 35mm, Betacam ou DVD, destinée à la promotion des films en Hollande et à l’étranger.
Une des plus belles réussites du NIAF aura été d’avoir réconcilié le film d’auteur et le film de commande, deux ensembles que beaucoup de professionnels jugent antagonistes...
à suivre ...