une bande dessinée de Elzie Cristler SEGAR (USA - 1935 / 1936)
Traduit de l’américain et lettré par Florence CESTAC
La plus folle aventure du roi des matelots !
Les deux chapitres de la saga Popeye rassemblés ici sous le titre LE DICTAPATEUR, "L’Arche de Popeye" et "Spinachova contre Brutia", sont parus à l’origine en strips quotidiens dans la presse américaine entre le 22 Avril 1935 et le 19 Mars 1936.
Ils ont été publiés en français sous leur forme complète et définitive en 1980 pour les éditions FUTUROPOLIS.
Leur mise en couleurs a été réalisée pour la présente édition.
Album Broché Format 15,5 x 21 cm 198 pages couleurs |
Dégoutationné du monde, POPEYE décide de bâtir l’Arche de Popeye et de partir (avec 10 000 copains !) fonder son propre pays. Mais l’odieux Mr SPHINK, son sponsor, n’accepte de financer le projet qu’à une condition : pas de femme à Spinachova, le royaume sur lequel notre mataf compte régner en tyran éclairé. Du coup, OLIVE n’est pas du voyage.
Heureusement WIMPY l’embarque sur son rafiot, le Hamburger. Et quand les sujets de POPEYE commencent à protester contre le manque cruel de femmes, OLIVE, reine du royaume d’Olivie, en face de Spinachova, devient une concurrente sérieuse pour son "dictapateur" de fiancé ...
ILADI |
« Il y a vraiment de quoi être dégoutationné ! » POPEYE |
Album Broché Format 15,5 x 21 cm 198 pages couleurs |
ELZIE CRISTLER SEGAR (1894 - 1938)
Elzie Cristler SEGAR fut projectionniste, batteur, photographe avant d’obtenir son diplôme de dessinateur par correspondance ! Après divers essais, il lance en 1919 un strip burlesque intitulé "Thimble Theatre" (Théâtre du Dé à Coudre) dans lequel il introduit dix ans plus tard un personnage de marin borgne nommé POPEYE. Le succès est foudroyant.
En 1938, riche et célèbre, l’homme qui signait ses bandes d’un cigare s’éteint prématurément dans sa maison de Santa Monica, baptisée "Segar Box".