Catégories

Newsletter

Frichtre !

Actualités

Toutes les actualités

Livre : PARODIES - La bande dessinée au second degré

Livre : PARODIES - La bande dessinée au second degré

Un livre de Thierry GROENSTEEN (France - 2010) S’intéressant à la bande dessinée sous l’angle de la parodie, Thierry GROENSTEEN analyse ce qu’il appelle "la bande dessinée au second degré", c’est-à-dire les albums parodiant aussi bien des films, des romans que d’autres bandes dessinées. Album broché Format 17,6 x 24,6 cm 236 pages noir et blanc / couleur...

Plus de détails


32,00 € TTC

LIV3370

Ajouter à ma liste

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 8 points de fidélité. Votre panier totalisera 8 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,32 €.


Un livre de Thierry GROENSTEEN (France - 2010)

S’intéressant à la bande dessinée sous l’angle de la parodie, Thierry GROENSTEEN analyse ce qu’il appelle "la bande dessinée au second degré", c’est-à-dire les albums parodiant aussi bien des films, des romans que d’autres bandes dessinées.

Album broché
Format 17,6 x 24,6 cm
236 pages noir et blanc / couleurs

Texte Français

"La veine parodique traverse toute l’histoire de la bande dessinée" constate Thierry Groensteen dans l’introduction de cet ouvrage. A travers l’étude détaillée de cas exemplaires, il dresse une histoire du phénomène et montre son importance. De CHAM à Robert SIKORYAK, en passant par Harvey KURTZMAN et Marcel GOTLIB, Thierry GROENSTEEN s’attache à tracer une "cartographie" de la bande dessinée parodique et à en dégager les procédés spécifiques. Sa réflexion, menée à partir des oeuvres, conduit l’auteur à mettre en valeur la dimension autoparodique de nombre de bandes dessinées et finalement à se demander si la parodie n’est pas consubstantielle au genre.

SOMMAIRE

Introduction

Eléments pour une histoire
de la parodie en bande dessinée

MAD : l’institution parodique

Quand les superhéros ne sont pas sérieux

GOTLIB en apparté

L’âge de la transgression

TINTIN et les pirates

La parodie de genre
De quelques procédés remarquables
Tendances contemporaines
Autoparodies
Conclusion
Index

 

Album broché
Format 17,6 x 24,6 cm
236 pages noir et blanc / couleurs

Texte Français


Thierry GROENSTEEN

a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 puis le Musée de la bande dessinée d’Angoulême de 1993 à 2001. Fondateur de la revue Neuvième Art et des Editions de l’An 2, il est aujourd’hui directeur de collection chez Actes Sud et enseignant à l’Ecole européenne supérieure de l’Image.

à suivre...