un livre de Pierre FRESNAULT-DERUELLE (France - 2008)
Ce livre nous apprend à lire les images, vignettes de bande dessinée et dessins de presse confondus, sous tous leurs angles.
Album Broché Format 17 x 24 cm 224 pages 60 illustrations Noir & Blanc Texte Français |
Lire une bande dessinée ou un dessin de presse est simple, puisque tout le monde le fait, de 7 à 77 ans. Mais cette simplicité est trompeuse. Loin d’être donné tout de suite et une fois pour toutes, le sens d’une image se construit de manière très complexe : d’abord en elle-même, puis dans les séries ou les suites d’images dont elle fait souvent partie, enfin par rapport à ces répertoires d’images que notre culture ne cesse de multiplier.
Ce livre nous apprend à lire les images, vignettes de bande dessinée et dessins de presse confondus, sous tous leurs angles. Il le fait à mi-mots, car les images sont à bien des égards porteuses de mots, par exemple sous forme de calembours visuels (l’image, dans ce cas, fait venir à l’esprit un mot ou une expression qui ne sont pas montrés mais suggérés) ou encore sous forme de mots dans l’image (celle-ci traite alors le texte comme si c’était un objet visuel). De plus, le texte de Pierre Fresnault-Deruelle ne cherche jamais à effacer l’image sous le texte, tout en posant avec clarté la plus-value d’une lecture écrite.
Ce livre, toutefois, est bien plus qu’un manuel. Écrit dans un style brillant et jubilatoire, il nous communique aussi son amour et son intelligence des images. Refusant toute hiérarchie entre texte et image, Pierre Fresnault-Deruelle démontre pour notre plus grand plaisir que l’on gagne à s’arrêter sur l’image, qui devient chez lui tout le contraire du fugace et du facile. Rassemblant et rapprochant de nombreux exemples tres variés, de Winsor McCAY à Emmanuel GUIBERT en passant par PLANTU et GELUCK, il offre enfin un éventail tout à fait étonnant de ce que l’image peut représenter et produire actuellement.
AU SOMMAIRE
Introduction
Les formes longues : les bandes dessinées
- Ouverture
- La bande dessinée ou le tableau déconstruit
- Approches de quelques œuvres
- Dérives iconologiques et décrochements narratifs.
À propos de The Dreams of a Rarebit Fiend de Winsor McCay - Nemo. Les métamorphoses de l’hélicon
- Lecture d’une planche de La Marque Jaune
- Edgar-Pierre Jacobs revisité
La couverture du Mystère de la Grande Pyramide - Masse ou Des récits pour des lanternes
- La naissance du diable
dans Dolorès d’Anne Balthus, Schuiten et Peeters (texte de Jean Arrouye) - Le Vif des choses sauvegardé
La Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert - Un graphic novel baroque
À l’ombre des tours mortes d’Art Spiegelman - La couverture d’un album.
David B, Les Complots nocturnes - Les couloirs du récit
Les sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu - « La beauté adhérente »
- Le Chat… ce cabot
Les formes courtes
- Le dessin segmenté
Une métaphore « filée ». Les trois âges de l’amour
L’amour branché. Sur un dessin de Piem
La défection inopinée des Espagnols
Rébus : les pseudo-récits d’Honoré - Le dessin dilaté
Les paraboles de Silas
Un balcon sur la ville - Le dessin resserré
Game Boys
Avoir du toupet
La rhétorique, encore et toujours
Les « contorsions » d’un homme politique
Unédic le trou. Brito
Machisme, Islamisme
La Croix et la bannière. Le Voyage du Pape à Istamboul, fin novembre 2006
À Gorge déployée
Un pataquès visuel
En guise de conclusion
ILADI
"La lecture d’une image répond à des codes et se construit de manière très complexe dans notre esprit. Alors, pour ceux qui n’en possèdent pas les clés, l’auteur va vous en livrer les principales.
S’appuyant sur une iconographie dense et extrêmement variée - comme pour éviter les clivages - vous allez pouvoir désormais apprécier une image à sa juste valeur. Encore faut-il que vous preniez la peine de lire ce passionnant livre. On n’a rien, sans rien !" Frédéric BOSSER, DBD
Album Broché Format 17 x 24 cm 224 pages 60 illustrations Noir & Blanc Texte Français |
Pierre FRESNAULT-DERUELLE
Enseigne la sémiologie de l’image à l’Université de Paris 1. Pionnier des études sur la bande dessinée, il a publié une quinzaine de livres traitant d’Hergé, du dessin de presse, de la peinture classique, de la photographie et de l’affiche. Il est directeur du Musée Critique de la Sorbonne (MUCRI).