un livre de Jean-Marc LAINÉ et Sylvain DELZANT (France - 2007)
Outil indispensable pour construire votre BD, ce livre vous permet de lister les différents effets et les idées utiles au récit, et de corriger tout ce qui doit l’être avant le dessin des planches. Destiné au dessinateur (et aux intervenants sur la chaîne de production de l’édition BD), il leur transmet les informations fondamentales.
Album Broché Format 19 x 26 cm 95 pages couleurs Texte Français |
Non, le storyboard n’est pas une étape superflue ! Non, il ne fait pas perdre de temps ! Oui, il est un maillon essentiel de la chaîne de travail... Certes, il est méconnu du grand public qui associe storyboard et cinéma, et c’est clair : il est trop souvent délaissé par les dessinateurs de BD pressés de passer au dessin de planches. Il est temps d’inverser la vapeur et de redorer le blason de cet enfant pauvre de la BD...
Le storyboard est à la croisée entre le script et les planches dessinées. Il peut être assimilé à un plan de travail dessiné. Imaginons que l’album terminé soit la maison de vos rêves, le storyboard serait alors le plan de la demeure à construire, mais aussi la route qui y mène !
Pages 14 - 15 : A quoi sert le storyboard ?
Cliquez pour agrandir
Un bon storyboard donne une idée de ce à quoi va ressembler l’album au final. Il permet aussi de lister les différents effets et les idées utiles au récit, et de corriger tout ce qui doit l’être avant le dessin des planches. Il s’agit surtout d’un outil destiné à passer une information au dessinateur (et aux intervenants sur la chaîne de production de l’édition BD). L’ambition de ce livre est également de jeter des ponts entre la BD et d’autres modes d’expression, tels que le cinéma, le dessin animé ou les jeux vidéo, et de mettre en valeur les points communs à chacune de ces professions.
Pages 82 - 83 : Storyboards de Cuivremonde
Cliquez pour agrandir
AU SOMMAIRE
QU’EST-CE QU’UN STORYBOARD ?
- Définition technique
- Différents degrés de détails
- A quoi sert le storyboard ?
- Qui est le storyboardeur ?
- Le droit à l’erreur
- Spécificités de la bande dessinée
- Faisons le point
LA BD ET LES AUTRES MÉDIAS
- Le découpage (enchaînement)
- Le montage (mise en page)
- Le cadrage et le hors champ
- Le storyboard au cinéma
- Le storyboard dans le dessin animé
- Le storyboard dans la publicité
- Le storyboard dans les jeux vidéos
- Faisons le point
TECHNIQUES DU STORYBOARD
- Du scénario à la page : le séquencier
- De la page à la case : le montage
- Le cadrage
- Visualiser les outils textuels
- Faisons le point
LE STORYBOARD : L’OUTIL MIRACLE
- Unité de style
- Effet de collection
- Les rapports du storyboardeur avec le dessinateur
- Outil de communication
- Outil de promotion
- Objet esthétique et de collection
- Faisons le point
STORYBOARD D’UNE BD EN DIRECT
- Cadrages et recherches
- Storyboards rejetés
- Storyboards approuvés, retouches et corrections
- Storyboards de Cuivremonde
AVEC LES TÉMOIGNAGES DE :
- Jean-Luc CANO
- Xavier FAUCHE
- Nick MEYLAENDER
- Anne ROUVIN
- Stéphane ROUX
- STAN & VINCE
- Olivier VATINE
Album Broché Format 19 x 26 cm 95 pages couleurs Texte Français |
Jean-Marc LAINÉ (L’illustrateur)
Après une formation aux Beaux-Arts de Nantes, il travaille comme humoriste de presse. Son dessin rond et nerveux a été publié dans l’Almanach Vermot, Scarce, Comic Box, dans les pockets et les comics de SEMIC ou de DELCOURT. Maîtrisant l’art de la caricature et du gag, il dissèque les différentes étapes qui permettent d’arriver à la constitution d’une planche de BD. Ses influences, allant de REISER à BERCOVICI, se mêlent avec aisance à son style "gros nez", et font de lui un tenant de l’école franco-belge.
Sylvain DELZANT (Le rédacteur)
Editeur de comics chez BAMBOO, traducteur, conférencier et scénariste. Il écrit la série Omnopolis, mais également des épisodes de Mickey à travers les mondes dans le Journal de Mickey et du Cavalier Maure dans Pif-Gadget.
Après avoir rédigé un mémoire universitaire consacré à la bande dessinée, et de nombreux articles chez divers éditeurs, il fait régulièrement des conférences sur le sujet, ce qui l’amène à aborder également l’aspect théorique. Son expérience de professeur de lettres et d’animateur d’un atelier d’écriture BD lui permet de transmettre de manière pédagogique et accessible sa connaissance des métiers de la bande dessinée.
à suivre ...