une bande dessinée de Oh Yeong Jin (Corée - 2004)
Traduction de Sunyoung Choi et Thomas Dupuis, avec l’aide de Juhyun Choi
Le sud-coréen Oh Yeong Jin séjourne à plusieurs reprises en Corée du Nord pour la réalisation d’un chantier, entre 2002 et 2003, à une époque où les relations entre les deux Corées se décrispent.
Là-bas, Oh Yeong Jin note ses impressions au jour le jour. Il réussit à dissimuler ses notes à la frontière lorsqu’il doit rentrer chez lui, et, entre 2002 et 2005, il raconte sa vie en Corée du Nord sous forme de bande dessinée.
Album Broché Format 16,5 x 22 cm 226 pages Texte Français |
Dans le tome 2, l’auteur se fait plus introspectif, et évoque même sa pratique du journal intime, tout en poursuivant son portrait de la Corée du Nord au quotidien. Sur le chantier, dans les champs, dans les bars, partout où la vie suit son petit bonhomme de chemin, malgré les contraintes imposées par le gouvernement, son trait expressif, proche du dessin de presse, souligne les incongruités et les décalages entre habitants du Nord et du Sud, autant que leurs points communs.
Comme dans le premier tome, les histoires dessinées sont entrecoupées de textes qui développent certains aspects historiques, techniques ou pratiques de cet étrange pays.
Télécharger un extrait >
Album Broché Format 16,5 x 22 cm 226 pages Texte Français |
OH YEONG JIN
Oh Yeong Jin est technicien du bâtiment en Corée du Sud. Son livre « Le visiteur du Sud » publié en Corée du Sud par GCK Books en 2004, a été primé à plusieurs reprises (2004 SICAF Award, Best Planning, 2004 Korean Comic Award, Special Prize) et en France le Prix Asie ACBD 2008.
à suivre ...