une bande dessinée de Oh Yeong Jin (Corée - 2004)
Traduction de Ko Yujin et Thomas Dupuis
Préface de Etienne DAVODEAU
Oh Yeong Jin, technicien sud-coréen du bâtiment est envoyé en Corée du Nord pour installer des canalisations. Sur le chantier, le manque de moyens et l’organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail...
Dans les discussions, les questions politiques émergent parfois, mais rien ne doit remettre en cause l’idéologie d’état. Les échanges entre les coréens du Nord et leur « visiteur du Sud » empruntent des chemins tortueux, et en deviennent comiques. Pourtant, malgré les différences culturelles et sociales entre nord-coréens et sud-coréens, le séjour de M. Oh laisse entrevoir bien des points communs.
Oh Yeong Jin nous offre un récit documentaire et autobiographique plein d’humour, et accompagne ses histoires dessinées de textes qui développent certains aspects historiques, techniques ou pratiques.
Album Broché Format 16,5 x 22 cm 240 pages Texte Français |
ILADI
"230 pages d’anecdotes surréalistes sur la vie quotidienne dans le paradis socialiste. Le côté "document" du livre est renforcé par la présence de nombreux textes informatifs sur la Corée du Nord." - LA TRIBUNE
Album Broché Format 16,5 x 22 cm 240 pages Texte Français |
OH YEONG JIN
Oh Yeong Jin est technicien du bâtiment en Corée du Sud. Son livre « Le visiteur du Sud » publié en Corée du Sud par GCK Books en 2004, a été primé à plusieurs reprises (2004 SICAF Award, Best Planning, 2004 Korean Comic Award, Special Prize) et en France le Prix Asie ACBD 2008.
à suivre ...