Un Kinetoscope à construire !
Le site HEEZA.fr reste ouvert pendant cette nouvelle période de confinement.
Mais qui que quoi donc ?
En attendant de reprendre son programme de conférences mensuelles à la rentrée,...
Doc'HEEZA étale sa science !
Dessin © Pierre CHEVRIER
Breveté en 1868 par l'anglais John Barnes LINETT sous le nom de "Kinéographe", le flip-book est un petit livre qui, quand on l'effeuille rapidement, donne l'illusion du mouvement. Grâce à lui, vous contemplerez des petites animations créées sans caméras ni ordinateurs compliqués.Vous pourrez le visionner n'importe où, du moment que vous serez équipé d'un pouce en parfait état de marche (non fourni) : pas besoin de projecteur, ni de magnétoscope, de lecteur DVD, encore moins d'ordinateur équipé de la dernière puce à la mode...
Aisément transportable (il tient dans la poche), il vous obéira au doigt et à l'oeil à la maison, au travail, dans les transports en commun, voire... au bistrot !
En bref, c'est rigolo et ça tombe jamais en panne !
En France, le nom du flip-book est "folioscope" ou "feuilletoscope".
- en Allemagne : Daumenkino
- en Angleterre : Flick-Book -voire Flicker-Book
- au Danemark : Flip-bog
- en Hollande : Flip-boek
- aux USA : Flip-book
Quand au collectionneur français de flip-books, c'est un garçon gentiment dérangé qu'on appelle "Foliokinétophile".
A ce propos, un petit foliokinétophile fou des USA a quelque chose à nous dire :
« Il n'existe aucune littérature concernant l'origine et l'histoire du flip-book !
Je suis tombé un jour sur une note qui créditait un Français (ce sont toujours des Français, n'est-ce pas ?) du nom de DESVIGNES qui eut l'idée du flip-book aux alentours de 1834.
Mais le premier brevet de l'histoire du flip-book fut attribué à un Anglais du nom de LINNETT, en 1868. Et les premiers brevets Américains furent attribués à Henry Van HOEVENBERGH et sont datés du 16 Mai 1872 et du 24 Mai 1882.
Ces dates tardives m'ont toujours semblé bizarres si l'on considère l'ordre chronologique des événements. Pourquoi le Phénakisticope a-t-il été le premier dispositif capable d'animer des images alors que les livres existaient déjà depuis des siècles, avec le papier pouvant être effeuillé d'un air rêveur pendant les moments d'oisiveté ? N'y a-t-il jamais eu un moine dans une abbaye pour effeuiller secrêtement les pages de ses manuscrits enluminés ?
Nous ne le saurons jamais !
Je tenais à vous dire aussi que le second brevet de Van HOEVENBERGH, celui de 1882, est très similaire à "l'invention" de Etienne LECROART avec son flip-book à six histoires (PAT & TIC - NDLR). La différence réside dans le fait qu'il utilise des sortes d'onglets de fichiers et créé ainsi deux histoires différentes »
Andy VODA, petit lecteur du Vermont (USA)
Pour finir, fin 1998, sur le site d"HEEZA", un magicien français, James HODGES, a dévoilé un nouveau concept : le flip-book qui s'effeuille tout seul >
CADEAU !
Faites vos propres flip-books à partir de vos vidéos
avec ce logiciel gratuit à télécharger sur l'Hypertoile :
FLIP-BOOK PRINTER > (PC)
(si vous connaissez l'équivalent sur Mac,
contactez-nous pour en faire profiter les copains !)
En savoir plus ....
Le flip-book qui s'effeuille tout seul !
Des flip-books à télécharger GRATUITEMENT !