Catégories

Newsletter

Actualités

Toutes les actualités

TITEUF flipbooks "Zizi Sexuel" !

ALPHA-BETA - Les Auteurs

Publié dans Pages [07/05/2008]
 
RSS

ALPHA-BETA - un film d'animation de Jean-Christophe VILLARD - image

RÉALISATEUR

Jean-Christophe VILLARD est auteur et réalisateur de court-métrages depuis 1979. Ses films « L’Emotif », « Le Réveil », « Morfocipris », « Jija Mikaze », « Contes à rebours », « Neanderthal », « Hommage à Toulouse Lautrec », « Clovis Taboulé » lui ont valut de nombreuses sélections officielles et de nombreuses récompenses dans des festivals (Annecy, les Césars, etc). Il est également Lauréat du Prix de Rome en 1983/1984. Au cours de son séjour à la Villa Médicis, il élabore le film « Le Sacre du Printemps » sur une musique d’Igor Stravinsky qu’il réalisera en 1985. Sa technique d’animation particulière (film séquence) lui vaut d’être régulièrement sollicité par le monde de la publicité et des films d’entreprise. Après « le cadeau empoisonné » , « Alpha-Béta » est sa deuxième participation à la collection et sa deuxième réalisation pour un public d’enfant.

SCÉNARISTE

Anik LE RAY fait ses débuts dans le cinéma d’animation en adaptant les dialogues du « Château des Singes », puis co-écrit le scénario de « L’île de Black Mor » et signe le scénario original « Le Tableau ». Elle adapte le best-seller « Matin Brun ». En parallèle, elle développe des projets pour le studio La Fabrique. Elle signe plusieurs films de la collection en tant qu’auteur : « Un cadeau pour Sélim », « L’oiseau Do », « Alpha Béta », d’autres en tant que scénariste : « L’ange-tirelire », et « Le petit Wang ».

AUTEUR GRAPHIQUE

« Je suis né en 1975 dans un petit village des Hautes-Alpes, après avoir perdu toutes mes chances de réussir un jour dans la compétition de ski, je pars faire des études de dessin aux Arts Appliqués de Paris puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe. Depuis, je suis « Auteur illustrateur jeunesse », c’est-à-dire que je dessine des éléphants de jardin et d’autres créatures sympathiques pour  Bayard, Albin Michel, Actes Sud, Nathan... Je m’oriente de plus en plus vers la bande dessinée, j’en ferai peut-être même une un jour.
Je vis à Marseille et je travaille dans un atelier plein d'illustrateurs et d'illustratrices formidables et j’essaie d’apprendre le hongrois mais ce n’est pas de la tarte »(dixit B.Chaud). Benjamin CHAUD est l’illustrateur de « La Fée coquillette… » « Pomelo… » « La dent d’Eve » « Mystère et cacahuette » « Le cirque catastrophe » « La princesse de la pluie » « Le gros camion qui pue de mon papa » et bien d’autres encore !

EN SAVOIR PLUS

LA FABRIQUE - Studio d'animation Français

ALPHA-BÉTA
Film disponible dans le DVD LES CADEAUX