Catégories

Newsletter

Actualités

Toutes les actualités

TITEUF flipbooks "Zizi Sexuel" !

Pourquoi et comment voit-on en relief ?

Publié dans Les ARCHIVES du Doc ! [09/07/2009]
 
RSS

Doc' HEEZA étale sa science !

dd

ANAGLYPHES, STÉRÉOSCOPIE ET CHROMADEPTH
L'image en trois dimensions

Surfeurs attentifs et attentionnés, vous avez, peut-être encore plus que d'autres, l'habitude de regarder des images : cinéma, télévision, hypertoile, BD, DVD, flip-books... Mais ces images ne sont pas en trois dimensions, comme l'espace qui vous environne, et que vous percevez inconsciemment.
Bien sûr, ces images ne vous semblent pas plates : la perspective, les ombres.... jouent avec votre cerveau qui interprète le tout mais vous donne seulement une impression de relief.

Et pourtant, vous êtes tellement habitués à l'absence de profondeur de ces images planes que le jour où vous verrez des photos en relief (et pourquoi pas les vôtres ?) vous serez épatés et émerveillés, j'en prends le pari !

Ce qui fait que nous voyons vraiment en relief ce qui nous entoure, c'est la vision simultanée de deux images légèrement différentes en même temps : l'image que nous envoie chacun de nos 2 yeux. Et c'est grâce à cette légère différence que nous sommes capables d'apprécier la profondeur et les distances, bref d'appréhender le relief. On appelle cette vision la vision binoculaire, ou encore vision stéréoscopique.

Pour vous prouver que nous voyons en même temps 2 images légèrement différentes, je vous propose trois petites expériences interactives :

Le Pouce : Fermez l'oeil gauche et visez n'importe quoi en face de vous à l'aide de votre pouce droit tendu (comme si vous faisiez de l'auto-stop). Visez par exemple un des motifs de votre immonde papier-peint (on vous connait, va !). Ça y est ? Maintenant, ouvrez l'oeil gauche et fermez l'oeil droit : c'est dingue, mais votre pouce n'est plus placé au même endroit !!!

Les deux crayons : Fermez un oeil (n'importe lequel, mais pas les 2 en même temps, sinon vous risquez de vous faire bobo !). Prenez dans chacune de vos mains un crayon. Ne tendez pas tout à fait les bras, et écartez-les de manière à ce qu'ils sortent de votre champ de vision. A présent, amenez les crayons l'un vers de l'autre, afin que leurs pointes se touchent : il y a de fortes chances pour que vous n'y arriviez pas !

Le magazine : Prenez en mains votre magazine préféré et roulez-le en tube. Tenez ce tube devant votre oeil droit et regardez au travers, comme avec une longue-vue. Placez à présent la main gauche ouverte sur votre oeil gauche, qui doit rester ouvert lui aussi, et reculez-la doucement le long du tube. La fusion des deux images vous donnera l'impression d'avoir la main transpercée !

Ça y est ? Vous avez compris ?
On passe à la suite ?

Pour rendre une véritable sensation de relief en photographie, il faut donc recréer ces deux images différentes, tant à la prise de vue, qu'à la restitution sur papier...

Il existe plusieurs procédés pour y arriver mais nous verrons aujourd'hui les 2 principaux, à savoir : les anaglyphes et les couples stéréoscopiques.

ANAGLYPHES : chaque image est doublée et colorée : l'une en rouge, l'autre en bleu. Vous regardez à travers une paire de lunettes, elle aussi bi-colore : l'oeil avec le verre rouge ne voit que l'image bleue et l'oeil avec le verre bleu ne voit que l'image rouge. Chaque oeil ne voyant que l'image qui lui est destinée, votre cerveau en fait la synthèse et vous restitue une image en relief ! (Nécessite un cerveau en état de marche)

- AVANTAGES : un indésirable ne peut pas lire par dessus votre épaule car les images sont illisibles sans lunettes. C'est toujours ça de pris !

- INCONVÉNIENTS : impossibilité de restituer des couleurs naturelles et surtout les images sont illisibles sans lunettes....

d lunettes

Anaglyphes

STÉRÉOSCOPIE : chaque image semble identique mais doublée, l'une à droite, l'autre à gauche. En fait, ce sont 2 images du même sujet, prises en même temps mais selon 2 points de vue légèrement différents, comme l'écart entre vos 2 yeux. Pour que chaque oeil ne puisse voir qu'une image en même temps, vous devez poser une lentille devant chacun de vos 2 yeux (visionneuse ou paire de lunettes). Certaines personnes bien entrainées arrivent cependant à se passer de lunettes, mais ça fait loucher...

- AVANTAGES : restitution parfaite des couleurs et images clairement lisibles sans lunettes (mais dans ce cas-là sans relief pour le quidam non entraîné)

- INCONVÉNIENTS : comme chaque image semble doublée à l'identique pour un esprit faible, il pourrait lui prendre l'idée de récupérer vos doubles avec une paire de ciseaux....

Un couple stéréoscopique

CHROMADEPTH®: avec ce système, le relief apparaît grâce aux différences dans la diffraction des couleurs, vues à travers un prisme spécial. En se référant au spectre des couleurs, la couleur rouge apparaîtra au premier plan, ensuite l’orange, puis le jaune, le vert, tandis que le bleu se trouvera à l’arrière plan.

Vidéo explicative :

Il existe bien d'autres procédés utilisant la polarisation, ou encore les auto-stéréogrammes très à la mode ces derniers temps.

Pour tous ceux d'entre-vous qui désireraient approfondir le sujet, je vous conseille la visite du site de Pierre GIDON : ALPES STEREO >
avec de nombreux liens et la possibilité de s'abonner à une liste de discussion...


Disponibles chez HEEZA

Un stéréoscope

MEDIA MAGICA - Un documentaire de Werner MEKES (Allemagne)

DVD : MEDIA MAGICA 5 : L'espace révélé

Une histoire de l’illusion de l’espace en DVD

Livre : INVENTAIRE DES BREVETS DU RELIEF OPTIQUE

Livre : PARIS en 3D

Livre : PARIS en 3D

De la stéréoscopie à la réalité virtuelle 1850 - 2000

Un flip book (image)