Catégories

Newsletter

Actualités

Toutes les actualités

TITEUF flipbooks "Zizi Sexuel" !

Les Cartes Postales animées de Rufus Butler Seder (USA)

Publié dans Les ARCHIVES du Doc ! [09/07/2009]
 
RSS

Les cartes postales de l'artiste américain Rufus Butler Seder s'animent toutes seules quand on les ouvre :

Mais comment ça marche ?

Comme toutes les grandes idées géniales, le concept est assez simple, mais il fallait y penser... (d'ailleurs, aviez-vous deviné avant de lire ce qui suit, mmh ?)

Rufus Butler Seder a commercialisé ses premières cartes postales en 1997 selon un procédé qu'il a baptisé Scanimation : la carte est composée de deux parties.

  • Un dessin imprimé, composé de lignes verticales, lignes qui semblent illisibles et aléatoires. En fait, ces lignes contiennent six images, six phases d'un mouvement (dans l'exemple ci-dessous, un homme qui danse).

Explication du principe de Scanimation : le dessin et ses 6 phases clés

  • Une feuille de plastique transparent, sur laquelle est imprimée une trame composée de lignes noires alternant avec des lignes transparentes.

Explication du principe de Scanimation : la trame

Il suffit de poser cette feuille de plastique sur le dessin imprimé pour n'en faire apparaître que certains traits : un des 6 moments clés de l'animation se dévoile à travers les lignes transparentes !

A présent, si vous faites glisser latéralement cette feuille transparente, vous voyez l'une après l'autre les 6 phases de l'animation et votre cerveau (si, si, même VOUS vous en avez un !) transforme ces 6 dessins en une animation fluide et bluffante, selon le procédé bien connu de persistance rétinienne !

Explication du principe de Scanimation : l'animation finale

Les plus éveillés d'entre-vous auront donc déjà compris que la feuille de plastique est attachée à la couverture de la carte, et que le simple fait d'ouvrir cette dernière fait glisser latéralement la trame, offrant à votre correspondant épaté et ébaubi une animation à laquelle il ne s'attendait pas, sacré vous, j'aimerais vraiment avoir un(e) ami(e) comme vous afin de revevoir une aussi épatante correspondance, dites-donc vous alors !

Les cartes postales de Rufus Butler Seder ! >

illustrations © Rufus Butler Seder