Catégories

Newsletter

Actualités

Toutes les actualités

TITEUF flipbooks "Zizi Sexuel" !

Cellulos originaux / Tirages limités Il y a 9 produits.

Cellulos originaux / Tirages limités
Dans le dessin animé, le « cellulo » est le nom qu’on donne à une feuille de plastique transparente (celluloïde) sur laquelle on peint les personnages. Aujourd’hui (enfin, hier !) du « tri-acétate »…

- Pourquoi est-il nécessaire de peindre sur une feuille transparente ?
Tout simplement pour que l’on puisse voir le décor à travers.
Et quand il y a plusieurs personnages, chacun sur son cellulo : un personnage peut vouloir passer devant ou derrière son copain !
Et aussi par soucis d’économiser le travail du dessinateur : par exemple, si seule la bouche est animée, il est intéressant de ne pas re-dessiner le visage à chaque fois que la bouche est modifiée. Comme le cellulo est transparent, à chaque fois qu’on change de bouche, on garde le même dessin du visage qui peut rester en dessous, grâce à la transparence dudit cellulo.

Pour peindre sur les cellulos, on utilise de la peinture acrylique, et on applique la couleur sur le verso du dessin, qui, lui, est tracé sur le recto (soit à la plume, au pinceau, au crayon gras, ou reporté par photocopie).

Avant l’invention de la peinture acrylique, on utilisait de la gouache à laquelle on ajoutait quelques gouttes de fiel de bœuf pour que celle-ci adhère sur la surface trop lisse du cellulo. C’est aussi pourquoi les cellulos anciens sont très fragiles !